Les personnes en situation précaire sont de plus en plus nombreuses, et la mise en place de solutions est un casse-tête pour le gouvernement et les associations. Comment aider les personnes en situation de précarité aujourd’hui ? Quelle place occupent-ils dans l’espace public ?

"Briser les frontieres" en janvier 2018
"Briser les frontieres" en janvier 2018 © AFP / Piero CRUCIATTI

Un jour ça ira, le documentaire de Stan et Edouard Zambeaux suit deux adolescents qui arrivent à l'Archipel, un centre d'hébergement d'urgence au coeur de Paris. Quel éclairage ce film apporte-t-il sur la situation des centres d'hébergement d'urgence ?  

Damien Carême est le maire de Grande Synthe et a créé le premier camp humanitaire aux normes de France. Où en est-on actuellement en France pour l'accueil des migrants ?  

Recho, l'acronyme de « refuge-chaleur-optimisme », c'est un food truck qui sillonne les camps de réfugiés à travers l'Europe en utilisant la cuisine comme ingrédient de réconfort, d'accueil et d'intégration. En quoi le monde de la restauration est-il un moyen d’insertion ?  

L'association Toit à moi loge des sans-abri dans des appartements et les aide à se réinsérer dans la société. Quelle gestion des sans-abris par l'état ?

Nos invités :

  • Stan et Edouard Zambeaux pour leur documentaire "Un jour ça ira" sur le centre d'hébergement d'urgence l'Archipel 
  • Vanessa Kryceve créatice du food-truck solidaire "Le Recho". Refuge, chaleur et optimisme sont les valeurs de ce projet qui distribue des repas aux migrants. 
  • Denis Castin, cofondateur de l'association Toit à moi
  • Damien Carême, maire (EELV) de Grande-Synthe et à l'origine du premier camp à Grande Synthe en 2016, construit malgré l'absence de financement de l'état

Un jour ça ira, la bande annonce 

Programmation musicale : 

  • ELLI MEIDEIROS : "Toi mon toit"
  • ARAT KILO & MAMANI KEITA & MIKE LADD : "Chaos embedded"
  • ALBIN DE LA SIMONE : "A midi on m'a dit"
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.