Ce soir, Laurent Goumarre reçoit le réalisateur hongrois László Nemes pour “Sunset”, un film dans le Budapest de 1913. A ses côtés, Nathalie Obadia pour son livre “Géopolitique de l’art contemporain : une remise en cause de l'hégémonie américaine ?”

László Nemes (au centre), réalisateur de cinéma hongrois, entouré de Mads Mikkelsen et Kirsten Dunst lors du festival de Cannes 2016.
László Nemes (au centre), réalisateur de cinéma hongrois, entouré de Mads Mikkelsen et Kirsten Dunst lors du festival de Cannes 2016. © Getty / Laurent Koffel

Ce soir, dans le Nouveau Rendez-Vous

  • László Nemes, oscarisé pour le fils de Saul, il revient avec Sunset, chronique d'une Europe à feu et à sang, en salles dès le 20 mars. 
  • Nathalie Obadia, galeriste pointe les enjeux politiques de l'art contemporain aux éditions Le Cavalier bleu.

Budapest, 1913

László Nemes plonge au cœur de l'empire austro-hongrois avant la Grande Guerre pour une histoire familiale qui dépeint la société de l'époque, à Budapest, alors un des lieux les plus importants d'Europe. 

Irisz Leiter revient en Autriche-Hongrie après plusieurs années passées à l'étranger, dans un orphelinat. Elle souhaite reprendre la boutique de chapeaux de ses parents, mais cela va s'avérer plus compliqué que prévu. En parallèle, elle se retrouve confronté au passé militant de son frère.

Economie de l'avant-garde

Est-ce que l'art peut-être un indicateur de puissance ? C'est la question posée que Nathalie Obadia dans ce livre, dans la mesure où les pays occidentaux rayonnent par leurs manifestations culturelles et artistiques, avec les Tulipes de Jeff Koons à Paris ou le Louvre d'Abu Dhabi. 

Dans quelles mesures la scène d'art contemporain s'ouvre-t-elle  à de nouvelles puissances ? Nathalie Obadia étudie ces liens, entre politique, économie et arts plastiques. 

La chronique du jour

Au programme, l'algorithme musical de Marion Guilbaud, une sélection de morceaux rimant avec le goût des invités du jour, qui leur promet bien des surprises.

Programmation musicale :

  • HUBERT LENOIR - Recommencer
  • YOKO ONO - Woman Power
  • STRAY CATS - Fight (Over A Dog Like Me)
Les invités
  • László NemesRéalisateur
  • Nathalie ObadiaGaleriste-Marchand d’art à Paris et à Bruxelles, chargée de cours sur le Marché de l’art contemporain à Sciences-Po Paris
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.