La réalisatrice libanaise présente son film "Capharnaüm", prix du jury du festival de Cannes 2018. A ses côtés, Alain Cavalier pour son documentaire " 6 portraits XL".

Nadine Labaki,  actrice, réalisatrice et scénariste libanaise, au Festival de Cannes en mai 2018
Nadine Labaki, actrice, réalisatrice et scénariste libanaise, au Festival de Cannes en mai 2018 © AFP / Loïc Venance
  • Nadine Labaki pour Capharnaüm, un film sur la condition migrante au Liban, en salles le 17 septembre.
  • Alain Cavalier pour son film documentaire  6 portraits XL, une série de 6 opus

Dans le capharnaüm du monde

Nadine Labaki, réalisatrice :

C’était nécessaire d’aller au plus près de la réalité. Donc l’écriture du scénario était en parallèle des recherches que l’on faisait. Ce film, c’est le résultat de quatre ans de recherches. Le point de départ c’était l’enfance, maltraitée, négligée, violée. 

Une fiction qui colle à la réalité. Le jeune migrant syrien (12 ans), qui tente de survivre à Beyrouth dans le film, est incarné par un jeune migrant syrien dans la réalité. Le film passe par la fiction en s'appuyant sur la réalité, pour mieux en dénoncer les failles politiques et humaines. 

Un film qui montre sans retenue le désastre humanitaire qu'est la condition migrante, dommage collatéral de la guerre en Syrie. 

L'art du portrait, par Alain Cavalier

Depuis Pater, une comédie avec Vincent Lindon ovationnée au festival de Cannes en 2011, le réalisateur Alain Cavalier se fait plus discret. Mais il ne manque plus le rendez-vous annuel du festival international du film de La Rochelle, où il a présenté cette année 6 portraits XL

À 85 ans, le réalisateur croque la vie en présentant 6 portraits, qu'il a filmé au plus près et sur une longue durée. Parmi les six portraits, des proches, mais aussi le journaliste Philippe Labro. 

  • Au programme également : "L'Afrique en Solo", par Soro Solo. Aujourd'hui, l'Afrique se réunit pour la 27e édition de la Fiesta des Sud à Marseille. 

Programmation musicale : 

  • RAMO – "Amour"
  • GONZALES feat. FEIST – "Shameless Eyes"
  • CANINE – "Saturday"
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.