Ce soir, Laurent Goumarre reçoit Marina Foïs, qui incarne Herbé Guibert, une des idoles disparues de Christophe Honoré, au théâtre de l'Odéon. A ses côtés, le cinéaste Denis Gheerbrant filme Mallé, venu en France pour travailler il y a 20 ans.

L'actrice, Marina Foïs Festival de Cannes le 13 mai 2018
L'actrice, Marina Foïs Festival de Cannes le 13 mai 2018 © AFP / Valery HACHE

Ce soir, dans le Nouveau Rendez-Vous : 

  • Marina Foïs, pour son rôle dans Les idoles de Christophe Honoré, au théâtre de l'Odéon, jusqu'au 2 février. 
  • Denis Gheerbrant, pour Mallé en son exil, en salles dès aujourd'hui. 

Comment danse-t-on après ? 

Au théâtre de l'Odéon, Christophe Honoré ressuscite les idoles de sa génération, la première qui a pris conscience des dangers du sida. 

Le metteur en scène revient sur les _"jours sinistres et terrifiants"_ de sa jeunesse, où se sont mêlés désir et mort, mais qui ont façonné l'artiste qu'il est aujourd'hui. 

Sans pour autant faire de cette pièce un mausolée, il rend hommage aux six grandes figures de sa jeunesse, Jacques Demy, Koltès, Cyril Collard, Guibert, Daney. 

Six idoles et autant de manières différentes d'affronter le désir et la mort en face. 

Marina Foïs : 

Ce qui me manque, c'est d'avoir des idoles et de fantasmer la vie qu'ils mènent. Les artistes aujourd'hui sont normalisés, à l'inverse de ceux que j'ai aimé et qui m'ont bousculée, et qui m'ont montré des mondes à découvrir. 

Denis Gheerbrant filme l'exil

Dans Mallé en son exil, le cinéaste part à la rencontre d'un immigré malien, venu en France il y a vingt ans. Nettoyeur de bureau, éboueur, les boulots difficiles constituent la nouvelle vie en France du malien. 

Le documentaire explore l'histoire de Mallé, qui raconte au fur et à mesure le monde qu'il a quitté : sa situation de noble soninké dans un petit village du Mali, son histoire, sa culture. 

Denis Gheerbrant s'intéresse à Mallé en tant qu'immigré - sa situation en France - mais aussi en tant qu'émigré : la vie qu'il a laissé, en rappellant que les Hommes qui quittent leur pays ont une histoire derrière eux, mais qui continue de structurer leurs pensées et leur façon de voir le monde. 

La chronique du jour

Aujourd'hui retrouvez l'Algorithme musical de Marion Guilbaud, une sélection musicale adaptée aux goûts des invités. 

Programmation musicale 

  • HUBERT LENOIR - Recommencer
  • FATOUMATA DIAWARA - Bonya
  • KEREN ANN - My name is trouble 
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.