Ce soir dans le Nouveau Rendez-Vous, Jeanne Mas retrace sa vie de star 80. A ses côtés, Michèle Fitoussi revient dans une exposition sur la vie d'Helena Rubinstein.

La chanteuse Jeanne Mas auteure de “Réminiscences” aux Editions Flammarion, le 20 juin 2017 à Paris.
La chanteuse Jeanne Mas auteure de “Réminiscences” aux Editions Flammarion, le 20 juin 2017 à Paris. © Getty / Laurent Viteur

Ce soir dans le Nouveau Rendez-Vous,

Une artiste, deux couleurs

Jeanne Mas revient sur son parcours dans Réminiscences. On y découvre notamment ses débuts en Italie, quand la chanteuse s'essayait à la vente de crêpes aux noms de stars françaises puis à une fructueuse expérience de speakerine. 

Ce livre est truffé d'anecdotes plus ou moins joyeuses entre une invitation chez Jacques Lang qui tourne à la dégustation de cervelle forcée pour ne  pas vexer le ministre de la culture ou un échange gentiment tendu avec Serges Gainsbourg chez Patrick Sabatier.

C'est aussi une manière pour la chanteuse de rendre hommage à ceux qui l'ont inspiré et accompagné tout au long de sa carrière comme Patrick Deware, Julien Clerc, Daniel Balavoine... 

L'aventure de la beauté

Après avoir écrit sur la vie d'Helena Rubinstein, Michèle Fitoussi l'expose au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme. L'occasion d'en apprendre plus sur la trépidante vie de cette jeune autodidacte polonaise devenue patronne d'un des plus gros empire cosmétique au monde.

Héléna Rubinstein était également une grande amatrice d'art et l'exposition Helena Rubinstein. L'aventure de la beauté montre une partie de sa collection.

Michèle Fitoussi, commissaire de l'exposition viendra nous parler du destin incroyable de cette femme d'affaire convaincue depuis toujours que la beauté et la science doivent être étroitement liées, pour rester à l'avant-garde de la création. 

La chronique du jour 

Au programme également, les Nouveautés Nouvelles, la playlist de Marion Guilbaud, une sélection qui on l'espère ravira vos tympans car elle a ravi les nôtres.

  • On commence ces Nouveautés avec des bonnes nouvelles de Minor Poet et leur deuxième album Good News. On en écoute un extrait solaire avec le morceau Tropic of cancer !
  • Pour la suite, on migre en Grèce avec le savant mélange de rock et de rebetiko de Ian Blazan Dorizas : _Kaïksis, e_xtrait du double album Acropolis Bye Bye.
  • Pour terminer, un extrait de Nuées, le premier album de Matias Enaut qui ballade son chanté parlé de mélodies en mélodies  : Forêt de lys.

Programmation musicale :

  • JEANNE MAS - En rouge et noir
  • THE BLACK KEYS - Lo/hi
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.