Ce soir dans le Nouveau Rendez-Vous, Daniel Auteuil hypocondriaque dans "Le malade imaginaire". A ses côtés, Nicolas Gardères, avocat mauvais genre.

Daniel Auteuil, acteur, metteur en scène et réalisateur, à Lille le 29 mars 2018.
Daniel Auteuil, acteur, metteur en scène et réalisateur, à Lille le 29 mars 2018. © AFP / FRANCOIS LO PRESTI

Ce soir dans le Nouveau Rendez-Vous,

  • Daniel Auteuil brûle les planches dans Le malade imaginaire au Théâtre de Paris.
  • Nicolas Gardères, un avocat qui cultive l'art du paradoxe : militant de gauche, il défend des gens d’extrême droite.

Acteur, metteur en scène et malade

Daniel Auteuil, impeccable en Argan, est accompagné sur scène par sa fille, Aurore. Après Scapin dans ses fourberies et Arnolphe à l'école des femmes, Daniel Auteuil en bon habitué de Molière s'est attelé à la mise en scène de cette pièce où il incarne le vieux bourgeois hypocondriaque le plus connu du théâtre français. 

La recette fonctionne et on rit avec plaisir dans la salle du théâtre de Paris. Un pari réussi pour le comédien comme pour le metteur en scène. 

Défendre les indéfendables

C'est la mission que s'est donné Nicolas Gardères en prenant la défense du suprématiste blanc Daniel Conversano, du site internet Riposte laïque ou encore de Serge Ayoub, l'ancien leader du groupuscule d’extrême droite Troisième voie. Il a également plaidé pour la ligue de défense judiciaire des musulmans ou pour le Syndicat du travail sexuel. 

Etre du côté de la liberté, c'est être aux côtés des salopards

Dans son livre Voyage d'un avocat au pays des infréquentables publié aux éditions de l'Observatoire, il raconte son vécu et son ressenti dans cet environnement où peu de gens de gauche s'aventure. 

Loin d'être cynique, il défend les libertés fondamentales, celles de tous les citoyens, y compris celles de ces "infréquentables". 

La chronique du jour

Le mercredi, retrouvez l'Afrique en Solo. Au programme de Soro Solo, _Manga_, le cinquième album de la Cap-Verdienne Mayra Andrade.

Programmation musicale :

VOYOU & YELLE - Les bruits de la ville

JORJA SMITH - The one

JACQUES DUTRONC - Le responsable

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.