Ce soir, Nouveau Rendez-Vous politique avec Jean-Xavier de Lestrade et la série jeux d'influence. A ses côtés, Téresa Villaverde pour une rétrospective d'un cinéma portugais, tout contre le cœur.

Le cinéaste Jean-Xavier de Lestrade, le 28 avril 2018 à New York.
Le cinéaste Jean-Xavier de Lestrade, le 28 avril 2018 à New York. © AFP / Ilya S. Savenok / Getty Images pour Tribeca Film Festival

Ce soir dans le Nouveau Rendez-Vous, 

Empoisonnement des champs

Après de nombreux documentaires, dont Un coupable idéal primé d'un Oscar en 2002, Jean-Xavier de Lestrade s'attaque au genre du moment : la série. Diffusée sur Arte depuis le 6 juin dernier, Jeux d'influence cible le lobbying dans l'agriculture, et ses conséquences directes sur les populations rurales.

Ce que je recherche, ce sont des moments de grâce

La série composée de 6 épisodes plonge dans une intrigue politique haletante au cœur de l'industrie agrochimique, tout en prenant le temps de laisser respirer ses personnages. Jean-Xavier de Lestrade met en scène Michel Villeneuve, un agriculteur qui fait écho à Paul François et à sa lutte contre la multinationale Monsanto. 

Teresa Villaverde, anciens et nouveau film

La cinéaste portugaise Teresa Villaverde réalise Contre ton cœur, un plongeon dans une famille frappée par le chômage et la pauvreté. Quand le père perd son emploi, la mère se retrouve contrainte d'en cumuler deux, et l'équilibre familial en est bouleversé. Le film sera dans les salles dès ce mercredi 19 juin.

En parallèle, le centre Georges Pompidou revient avec Teresa Villaverde sur la carrière de la réalisatrice. Jusqu'au 30 juin, ses quelques 7 longs-métrages de fiction et trois documentaires seront projetés puis commentés.

Programmation musicale :

  • BERTRAND BELIN - De corps et d’esprit
  • SAULO DUARTE - Flor do sonho
  • LCD SOUND SYSTEM - Time to get away
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.