Dialogue méditerranéen entre la Prix Goncourt 2016, qui enquête sur la vie sexuelle des Marocaines, et le neuro-psychiatre, qui interroge l'histoire des conflits de cette mer.

Leïla Slimani et Boris Cyrulnik
Leïla Slimani et Boris Cyrulnik © Uwe Zucchi/Maxppp et Alain Denantes/Getty

Après Chanson Douce, récompensé du Prix Goncourt 2016, Leïla Slimani fait sa rentrée littéraire et féministe avec trois publications

Dans Sexe et mensonges. La vie sexuelle au Maroc (ed. Les Arènes), la romancière porte la voix des femmes de son pays et met à jour l'hypocrisie d'une société où le mensonge et la honte sont institutionnalisés. Essai adapté en bande-dessinée avec Laetitia Coryn dans Paroles d'honneur (ed. Les Arènes BD), qui retrace cette libération de la parole par le dialogue et révèle une réalité complexe, entre un désir d'émancipation et la crainte d'un effondrement des structures traditionnelles. Enfin, dans Simone Veil, mon héroïne (ed. L'Aube/Le 1), court texte illustré par Pascal Lemaître, elle rend hommage à l'icône féministe et à ses engagements.

La possibilité d'une paix

C'est la question que se pose le célèbre neuro-psychiatre et psychanalyste Boris Cyrulnik, spécialiste de la résilience, dans son essai L'impossible paix en Méditerranée (ed. L'Aube), co-signé avec l'écrivain Boualem Sansal. Les deux penseurs revisitent l'histoire et les fractures de cet espace à la frontière entre islam et chrétienté. Un dialogue est-il possible ? La réponse se trouve peut-être dans la Psychothérapie de Dieu (ed. Odile Jacob), paru le 13 septembre, où Boris Cyrulnik analyse le rôle de l'attachement dans le sentiment religieux.

En live dans l'instant V de Valli, Eddy de Pretto, entre rap et chanson française, présente deux titres de son EP Kid (Initiales) : « Fête de trop » et « Kid » !

La Chronique Tac au Tac de Valli : ce soir, Christophe Honoré

4'21

La Chronique de Valli du 17.10.17

Par Le Nouveau Rendez-Vous

Programmation musicale :  

  • PETIT FANTÔME – « Tu ressembles à l'orage »
  • EDDY DE PRETTO – Live 1 : « Fête de trop »
  • EDDY DE PRETTO – Live 2 : « Kid »
  • LOYLE CARNER – « Ain't Nothing Changed »
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.