Débat autour du procès contre Nelson Mandela et 8 autres accusés qui ont eu lieu entre les mois d'octobre 1963 et juin 1964: un moment décisif dans l'histoire de l'Afrique du Sud.

Nelson Mandela lors du "46664 Arctic Concert" en juin 2005 à Tromsø (Norvège). Il s'agit d'une série de concerts organisés par la Fondation Nelson-Mandela pour la lutte contre le sida.
Nelson Mandela lors du "46664 Arctic Concert" en juin 2005 à Tromsø (Norvège). Il s'agit d'une série de concerts organisés par la Fondation Nelson-Mandela pour la lutte contre le sida. © Getty / Getty Images

Nelson Mandela à l'heure du jugement

Sort en salle aujourd’hui  un documentaire important et exceptionnel Le Procès contre Mandela et les autres

Les deux cinéastes, Nicolas Champeaux et Gilles Porte, éclairent avec ce film un tournant de l’histoire de l’Afrique du Sud et redonnent une visibilité, des visages et des voix aux compagnons de lutte de Nelson Mandela. 

Un documentaire fait à partir des archives sonores du procès, les 256 heures de plaidoirie contre Nelson Mandela et les huit autres accusés, qui ont eu lieu entre les mois d’octobre 1963 et juin 1964. 

L’occasion de revenir sur l'Histoire de l’apartheid, la figure de Madiba, cinq ans après sa mort, et sur la situation politique actuelle. 

Une année 2018 importante pour l’Afrique du Sud marquée par le centenaire de la naissance de Nelson Mandela, et l'élection d'un nouveau président, Cyril Ramaphosa. 

Ce soir, pour nous répondre : 

  • Nicolas Champeaux, journaliste, ancien correspondant permanent de RFI en Afrique du Sud, co-réalisateur du film Le Procès contre Mandela et les autres, en salle aujourd’hui
  • Denis Hirson, écrivain sud-africain
  • Jean Guiloineau, traducteur, écrivain et biographe, qui a traduit des lettres de prison de Nelson Mandela 
  • Gaston Kelman, essayiste français d’origine camerounaise, auteur des livres : Je suis noir et je n’aime pas le manioc ou encore La France, pays de race blanche … vraiment ? 
  • Et Bianca Jacobsohn  au téléphone, traductrice-interprète, spécialiste de l'Afrique du Sud.

Un débat éditorialisé par Benoit Lagane

Programmation musicale : 

  • MELISSA LAVEAUX – "Kouzen"
  • RODRIGUEZ – "Sugar man"
  • LEON BRIDGES – "Bad bad news"
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.