Macha Méril est à l'affiche du théâtre du Montparnasse pour "La Légende d'une vie" de Stefan Zweig. À ses côtés, Bernar Venet. L'artiste expose une rétrospective inédite au MAC de Lyon.

Macha Méril, actrice, le 26 mars 2018, à Paris
Macha Méril, actrice, le 26 mars 2018, à Paris © Getty / Dominique Boutin \ TASS

Macha Méril, en pleine forme

Macha Méril est à l'affiche aux côtés de Nathalie Dessay, pour La Légende d'une vie, de Stefan Zweig, mis en scène par Christophe Lidon. 

" Vienne 1919 : Un jeune auteur cherche à s’extirper du souvenir de son père, poète devenu icône nationale." 

Voilà l'introduction d'une pièce qui concentre les thèmes chers à Sweig : les rouages psychologiques familiaux, l'héritage spirituel du passé, autant que des questions sociales, le rapport à la vérité et au mensonge ... 

Les thèmes que brasse «La légende d’une vie», nombreux et passionnants, font de cette pièce l’écho fidèle de ce «monde d’hier» au déclin duquel Zweig ne voulut pas survivre", déclare Christophe Lidon, le metteur en scène. 

A voir au Théâtre du Montparnasse, jusqu'au 11 novembre. 

Bernar Venet, l'arc contemporain 

L'artiste contemporain expose une immense rétrospective de toute son oeuvre au Musée de l'Art Contemporain à Lyon. 

Plus de 170 œuvres exposées, contant des photos, des dessins, sculptures ou encore œuvres sonores, films, retraçant soixante années de création

L'exposition revient sur le parcours atypique et mal connu de Bernar Venet, que l'on associe souvent uniquement à ses grands arcs métalliques, exposés dans certaines villes françaises. Pourtant, son oeuvre est protéiforme et complexe. Née du nouveau réalisme, elle s'approprie autant l'astrophysique que la poésie. 

Une oeuvre qui exigeait "d’être appréhendée dans son intégralité afin d’en cerner l’ampleur, la complexité, la poésie et l’évidence".

Jusqu'au 6 janvier 2019 au MAC de Lyon.

  • Aujourd'hui également : 

La chronique NRV et têtue, par Romain Burrel, du magazine Têtu, qui expliquera ce qui s'est passé à Tarbes, où neuf personnes sont jugées pour agression homophobes. 

Programmation musicale : 

  • Jean-Louis Murat – "Ciné vox"
  • The Blaze – "Queens"
  • Alt-J – "Something good"
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.