Le combat de Serge et Beate Klarsfeld pour la mémoire des victimes de la Shoah et contre ses responsables est exposé au Mémorial de la Shoah ; à leurs côtés, le compositeur Pierre-Henri Dutron achève avec audace le "Requiem" inachevé de Mozart. En live, Gaspard Royant souhaite un joyeux Noël avec un album de reprises !

Serge et Beate Klarsfeld
Serge et Beate Klarsfeld © AFP / Joël Saget

Le Mémorial de la Shoah retrace pour la première fois et avec de nombreux documents inédits le parcours de Beate et Serge Klarsfeld en faveur des victimes de la Shoah et de la connaissance historique, contre l’impunité d’anciens responsables de la Solution finale et contre l’antisémitisme, entre les années 1968 et 1978.  Alors que la guerre froide n’est pas terminée et que le contexte mondial est celui de profonds bouleversements culturels et politiques, le couple Klarsfeld s’engage et bouleverse le regard sur le nazisme et le génocide des Juifs en Allemagne et en France. L'exposition Beate et Serge Klarsfeld, les combats de la mémoire (1968-1978) dure du 7 décembre 2017 au 29 avril 2018.

Le jeune compositeur Pierre-Henri Dutron propose à l’invitation du chef d'orchestre René Jacobs une nouvelle complétion du Requiem de Mozart, oeuvre inachevée de 1791, et objet depuis la mort du génie de nombreux fantasmes et de plusieurs propositions d'achèvement. La version de Dutron s'appuie sur celle complétée par Franz Xaver Süssmayer, assistant de Mozart, à la demande de sa veuve, tout en ajoutant quelques touches personnelles afin de réaliser, selon ses dires, "la monture qui mette en valeur ce joyau." L'oeuvre parait chez Harmonia Mundi.

En live, l'auteur-compositeur-interprète Gaspard Royant reprend dix classiques (U2, John Lennon, George Michael...) dans un album qui sent bon les fêtes de fin d'année : Wishing You a Merry Christmas (Bellevue), dont deux titres sont à découvrir dans l'instant V !

Programmation musicale : 

  • NAKHANE - "Clairvoyant"
  • GASPARD ROYANT - Live 1 : "(C'Mon Baby) It's Christmas Time"
  • GASPARD ROYANT - Live 2 :  "New Year's Day"
  • BRIGITTE - "Palladium"
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.