Une vague de sanctions qui tombe alors que depuis 10 jours, de nombreuses victimes se plaignent du harcèlement que leur ont fait subir des membres de cette fameuse « Ligue du LOL » depuis quelques années. Comment le contexte de l’époque explique-t-il l’émergence d’une telle « ligue » ?

Cyber harcèlement : ça déborde ?
Cyber harcèlement : ça déborde ? © Getty / Richard Theis / EyeEm

La ligue du lol : quelle ampleur ? 

Mis en place en 2014, le délit de cyber-harcèlement est au cœur de l’actualité depuis une dizaine de jours suite à la révélation de ce que l’on appelle l’affaire de la Ligue du LOL. Des journalistes, des publicitaires, des communicants, des informaticiens, se retrouvaient au sein d’un groupe Facebook et s’amusaient à harceler des femmes et des hommes, notamment sur Twitter avec des blagues machistes et racistes.

Depuis plusieurs jours de nombreuses victimes dénoncent un cyber-harcèlement qui essaye de se faire passer pour de l'humour. Des médias comme Libération ou les Inrocks ont mis à pied certains de leurs journalistes impliqués. Mais comment cette affaire peut-elle et va-t-elle rebondir sur le plan judiciaire ? Assiste-t-on avec ces révélations à un mouvement équivalent à celui de #metoo ? Et comment le monde du numérique va-t-il se relever ? 

Autant de question que l’on souhaitait se poser avec ce cyber-addict de Christophe Bourseiller, dans cette 2ème heure du Nouveau Rendez-Vous intitulée.

Cyber harcèlement : ça déborde ? 

Un débat éditorialisé par Christophe Bourseiller

Pour nous répondre, nous accueillons :

  • Valerie Rey Robert, cyber modératrice, militante féministe, animatrice du blog Crêpe Georgette, auteure de : “Une Culture du viol à la française” aux éditions Libertalia.
  • Jean-Baptiste Soufron, avocat spécialisé dans le numérique.
  • Veronique Reille Soult, PDG de Dentsu Consulting, spécialiste de la E-Reputation.
  • John Paul Lepers, journaliste écœuré par la ligue du LOL.

Programmation musicale

STROMAE  - Carmen

ANGELE - La thune

TORO Y MOI - Ordinary pleasure

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.