Depuis le 15 janvier, le président Emmanuel Macron a lancé une grande consultation auprès des français. L'occasion de faire le bilan, à la fin de ce grand débat, deux mois plus tard.

Nadia Belloui, Guy Canivet, Isabelle Falque-Pierrotin, 3 des 5 garants du grand débat national.
Nadia Belloui, Guy Canivet, Isabelle Falque-Pierrotin, 3 des 5 garants du grand débat national. © Getty / Geoffroy Van der Hasselt

Le Grand Débat : et maintenant, on en fait quoi ?

Les Gilets jaunes sont sortis dans la rue, samedis après samedis montrant leur détermination, le Président a d’abord répondu par des mesures concrètes puis a lancé l’idée d’un grand débat pour mieux entendre les doléances des français.

Emmanuel Macron a écrit sa lettre et a parcouru la France. Le 15 mars dernier, en conclusion de ces deux mois de dialogues, le gouvernement est prêt à plancher. Et si les premières réponses doivent arriver en avril, la majorité en Marche prévient que tout ne sera pas annoncé et réalisé tout de suite. Un grand débat ça se digère. 

Alors au lendemain d’un nouveau week-end qui a vu l’acte 18 des gilets jaunes marqué par les casseurs, quelles réponses rapides le gouvernement va-t-il apporter à ce grand débat ? 

Et politiquement, cette grande concertation a-t-elle permis au Président et à son gouvernement de se reconnecter avec les citoyens ?

Organiser de tels états généraux était-ce au fond une fausse ou une vraie bonne idée ?

Grand Débat : c’est au pied du mur que l’on voit le Macron

Un débat éditorialisé par Christophe Bourseiller

Pour en discuter, nous recevons, 

  • Laurent Saint-Martin, député LREM du Val de Marne.
  • Arnaud Benedetti, politologue, rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire.
  • Vincent Jarousseau, photographe et documentariste, auteur de : Les Racines de la colère, Deux ans d’enquête dans une France qui n’est pas en marche aux éditions Les Arènes.
  • Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre, homme politique, auteur de : Passion de la France paru chez Robert Laffont.
  • Monique Canto-Sperber, philosophe, auteure de : La Fin des libertés, ou comment refonder le libéralisme aux éditions Robert Laffont.

Programmation musicale :

  • DANDY LIVINGSTONE - Rudy, a message to you
  • MIOSSEC - Les gens (quand ils sont les uns dans les autres)
  • LEYLA MAC CALLA - The capitalist blues
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.