Ce soir, en live, Dominique A chante sa vie en morceaux. À ses côtés, Philippe Collin refait le voyage de Marcel Grob en BD.

Dominique Ané, alias Dominique A, chanteur et guitariste français, considéré comme l'un des fondateurs de la « nouvelle scène française », au début des années 1990.
Dominique Ané, alias Dominique A, chanteur et guitariste français, considéré comme l'un des fondateurs de la « nouvelle scène française », au début des années 1990. © AFP / Stephane de Sakutin

Ce soir, Dominique A sera en live pour présenter son nouvel album Fragilité. Un album calme, plus doux et plus épuré que le précédent, qui confirme l'une des règles de création du chanteur, pour qui "chaque disque se construit en réaction au précédent". 

Fragilité s'ouvre par le titre "La Poésie", une chanson composée le 9 novembre 2016, c'est-à-dire deux jours après la mort de Léonard Cohen, la chanson lui est dédié. 

Dominique A joue de tous les instruments, de la guitare premièrement, sur laquelle il rajoute quelques pistes rythmiques. 

Un album majeur de l'artiste français. 

Philippe Collin refait le voyage de Marcel Grob

Marcel Grob fait partie de ces alsaciens enrôlés de force dans l'armée allemande, plus particulièrement la Waffen SS. Un pan de l'histoire mal connu en France, et pourtant Marcel Grob n'est pas un cas isolé, il fait partie des 130 000 Alsaciens et Mosellans enrôlés de force dans divers corps de l'armée allemande., nommés les "Malgrés-nous". 

Philippe Collin et Sébastien Goethals racontent l'histoire de Marcel Grob, auditionné en 2009 par un juge, qu'il doit convaincre qu'il n'est pas un criminel nazi. Une histoire chère à Philippe Collin puisque c'est son grand-oncle. 

Le Voyage de Marcel Grob est paru le 11 octobre aux éditions Futuropolis. 

La chronique du jour : 

"Les nouveautés nouvelles" de Marion Guilbaud, une sélection des meilleures nouveautés musicales du moment, pour le plaisir des oreilles. 

7 min

La chronique musicale de Marion Guilbaud du 18/10/18

Par Le Nouveau Rendez-Vous
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.