Mathieu Sapin fait coup double avec sa BD "Supermurgeman" et son film "Le Poulain", tandis que François Médeline empoisonne Emmanuel Macron dans son roman "Tuer Jupiter". Nous reviendrons avec Bertrand Tavernier sur 50 ans de cinéma français, dans son documentaire "Voyage au pays du cinéma".

Le réalisateur français Mathieu Sapin, l'actrice française Alexandra Lamy et l'acteur franco-britannique Finnegan Oldfield pour la présentation du film "Le poulain" à Angoulême le 22 août 2018.
Le réalisateur français Mathieu Sapin, l'actrice française Alexandra Lamy et l'acteur franco-britannique Finnegan Oldfield pour la présentation du film "Le poulain" à Angoulême le 22 août 2018. © AFP / Yohan BONNET

• Le film de Mathieu Sapin, Le Poulain, en salles le 19 septembre, nous plonge au sein d'une équipe de campagne présidentielle, et raconte la relation naissante d'une directrice de communication et de son assistant.

Mathieu Sapin, réalisateur mais avant tout auteur, qui revient aussi avec le quatrième tome de sa bande dessinée, Supermurgeman, un super anti-héros éponyme de la BD, naïf et manipulable, échoué sur les îles du Sud. 

François Médeline assassine Emmanuel Macron dans son roman Tuer Jupiter, aux éditions La Manufacture. Une fiction politique, moderne et percutante de l'écrivain ex-directeur de cabinet. 

• Et retour sur 50 ans de cinéma français dans le beau documentaire Voyage au pays du cinéma français du réalisateur Bertrand Tavernier. 

Pour comprendre la politique, la fiction ? 

Immersion politique à l'ordre du jour, dans Le Poulain, de Mathieu Sapin, où l'on suit l'ascension d'Arnaud Jaurès, incarné par Finnegan Oldfield, au sein de l'équipe de campagne d'un prétendant à la présidence. C'est sa directrice de communication, Agnès Karadzic, incarnée par Alexandra Lamy, qui sera l'initiatrice du jeune Arnaud au monde de la politique. 

François Médeline imagine, lui, l'assassinat d'Emmanuel Macron, dans son roman Tuer Jupiter. Il remonte le fil du complot qui a empoisonné le président français, et s'amuse à mettre en scène les grands de ce monde pour peindre le portrait de la politique moderne : les petits arrangements, le règne de l'image...

Voyage au pays du cinéma 

Le réalisateur Bertrand Tavernier nous parle de son documentaire Voyage au pays du cinéma, qui fait retour sur cinquante ans de cinéma français. L'occasion de se replonger dans toute une époque, incarnée par les grands noms du cinéma français. L'occasion aussi d'interroger cette mystérieuse singularité poétique du cinéma français, dont se réclament encore les plus grands réalisateurs. 

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.