Laurent Goumarre reçoit des chefs pour fêter les dix ans de l'émission télévisée "Top Chef" qui nous fait tant saliver !

Top chef : 10 ans que la télé mijote.
Top chef : 10 ans que la télé mijote. © Getty / Andresr

Dix ans de cuisine à la télé !

Top Chef est repartie pour une saison, la dixième de l’émission de concours de chefs lancé à la télévision en 2010. À l’époque, deux émissions télévisées changent radicalement la façon dont est filmé le monde de la cuisine pour le petit écran : Masterchef sur TF1 propose à des amateurs de démontrer leur talent de cordon bleu et  Top Chef sur M6 où de jeunes chefs sont appelés à montrer qu’ils peuvent rivaliser avec les plus grands et qu'ils peuvent s'imposer comme les futures étoiles de la cuisine française. 

Dix saisons plus tard, quelle influence l'émission Top Chef a-t-elle pu avoir sur le paysage audiovisuel et notamment dans la façon de "mettre en scène" un plat ? Qu’est-ce que cette émission a-t-elle pu aussi apporter au monde de la gastronomie ? Travaille-t-on en cuisine le produit "sous influence" télévisuelle ? Quelle visibilité la télévision a-t-elle donné aux Chefs ? Les Français vont-ils plus au restaurant ? Quels sont les secrets de fabrication de l'émission ? 

Autant de questions que nous avions envie de poser dans ce NRV, deuxième partie : 

Top Chef : C’est quoi la recette ? 

Un débat éditorialisé par Benoît Lagane

Pour en parler, nous recevons :

  • Jérémie Fazel, ex-producteur de Top Chef
  • Thierry Marx, Chef et ex-juré de Top Chef
  • Alessandra Montagne, Cheffe franco-brésilienne
  • Christophe Raoux, Chef du Peninsula 

Programmation musicale

  • The Archies - Sugar sugar
  • Durand Jones/The Indications - Morning in America
  • Keren Ann - Bleu 
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.