Ce soir, on demande la Lune, au Nouveau Rendez-Vous car au moment où la Chine se lance dans la découverte ou la redécouverte de sa face cachée, on célèbre les 50 ans des premières expéditions humaines autour et sur la Lune …

La Lune
La Lune © Getty / Riccardo Malorni - Landscape

Ce soir, dans le Nouveau Rendez-Vous, la suite :

Objectif lune

Si Neil Amstrong a fait un petit pas pour l’homme mais un grand pas pour l’Humanité en juillet 1969, c’est en décembre 1968, quasiment jour pour jour, le 21 décembre pour être plus précis que la première mission humaine en direction de la lune a eu lieu. Son nom : Apollo 8. 

Éclipsé par la mission plus médiatique, Apollo 11, l’été 69, c’est bien à noël 68 que pour la première fois de son histoire, l’homme de fait le tour de la lune et a découvert sa face cachée.

En cette période de fêtes et de bonne étoile, on avait donc envie d’en savoir plus sur la Lune. Où en sont nos connaissances ? 

Pour quelles raisons est-il intéressant de renvoyer sur la lune des robots ? 

Et en 1968, quel était l’enjeu géopolitique d’une telle conquête spatiale?

Pour en parler ce soir, 

  • Philippe Hénajeros, rédacteur en chef de Ciel & Espace dont le dernier numéro qui vient de sortir est consacré aux 50 ans d’Apollo, auteur de Ils ont marché sur la Lune : le récit des explorations Apollo (éditions Belin)
  • Véronique Préault, réalisatrice, auteure du documentaire Lune, le 8ème continent qui sera présenté le 8 janvier prochain sur Arte dans le cadre d’un mois lunaire
  • Sylvie Rouat, journaliste à Sciences et Avenir

Programmation musicale :

  • Echo and the Bunnymen – The Killing Moon
  • Lou Doillon – Burn
  • Damso – Humains 
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.