Peut-on l'identifier à un Mickey franco-belge ? Robert Velter dit Rob-Vel, Jean Dupuis Qui est le véritable père de Spirou ? Quels sont les points communs entre les univers de Gaston et de Spirou ? Que dit Spirou de notre époque ?

Spirou dans l'exposition Spirou à Angoulême en 2013
Spirou dans l'exposition Spirou à Angoulême en 2013 © AFP / MEHDI FEDOUACH

En 2018, le monde de la BD fête les 80 ans de Spirou, le groom le plus célèbre de la Bande-dessinée franco-belge ! Pour célébrer l’événement, les éditions Dupuis s’offrent un film ... Mais, au fond, qui est Spirou ? Quelle histoire de la culture populaire cache-t-il sous son chapeau ? Spirou, c'est un héros, mais aussi une mascotte, ou une marque. Peut-on l'identifier à un Mickey franco-belge ? Plusieurs noms ont marqué l’histoire de Spirou, et le plus ancien, c'est Robert Velter dit Rob-Vel ... Si Spirou a été créé graphiquement par Rob-Vel, il est pourtant né dans l’esprit de Jean Dupuis. Alors qui est le véritable père de Spirou ?  Quels sont les points communs entre les univers de Gaston et de Spirou ?  Que dit Spirou de notre époque ?

Nos invités :

  • Serge Honorez, dessinatuer, auteur et directeur éditorial des éditions Dupuis 
  • Christelle Pissay - Yvernault, historienne et archiviste de la maison de Spirou, auteure de La véritable histoire de Spirou, paru chez Dupuis
  • Fabien Vehlmann, auteur de BD et notamment de plusieurs Spirou 
  • Juliette Sales, co-scénariste du film Spirou et Fantasio, qui sort en salles le 21 février
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Programmation musicale :

  • TELEVISION & TOM VERLAINE : "Marquee Moon"
  • DAVID BYRNE : "Everybody's coming to my house"
  • DOMINIQUE A : "Toute latitude" 
L'équipe