A trois jours de la 40ème édition du Festival du Cinéma du réel, et deux mois après l’inauguration de la Cinémathèque du Documentaire, il y a de quoi mener l’enquête sur la production de documentaire. En salles, à la télévision ou sur les plateformes numériques comme Netflix, où en est le documentaire ?

Le film documentaire. Ici au Tibet.
Le film documentaire. Ici au Tibet. © Getty / Kiatanan Sugsompian

Le Festival cinéma du réel et la nouvelle Cinémathèque du documentaire cherchent à promouvoir le documentaire, tant son patrimoine que les créations contemporaines. 

Au cinéma, de nombreux films sont des succès critiques et public (Merci Patron, Visages Villages, Ni juge ni soumise…) À la télévision, le format évolue et change mais ne disparait pas essentiellement sur le service public et les chaines payantes. Et sur les plateformes numériques, comme Netflix, on dit même que le documentaire serait un produit d’appel ! Alors quoi de neuf doc ?

Une cinémathèque du documentaire : pourquoi et comment promouvoir le genre ? Le festival de Cinéma du réel entre en quarantaine : quel avenir pour le documentaire ? Netflix et autres vidéos à la demande ! vers la mort programmée du doc traditionnel ?

Nos invités : 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Editorialisé par Benoît Lagane

Programmation musicale :

  • MIRWAIS : "Le futur"
  • SUPERORGANISM : "Everybody wants to be famous"
  • FEU! CHATTERTON : "L'oiseau"
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.