La réforme Blanquer a réveillé la colère des professeurs, mais le mal-être du corps enseignant ne date pas d'hier : conseil de classe dans le Nouveau Rendez-Vous la suite.

Manifestation de professeurs contre les nouvelles réformes de l'éducation du ministre Jean-Michel Blanquer
Manifestation de professeurs contre les nouvelles réformes de l'éducation du ministre Jean-Michel Blanquer © AFP / Frederick Florin

Profs : au tableau !

La réforme proposée par le ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer ne satisfait pas le corps enseignant et mardi dernier, les professeurs étaient en grève.

Avec la réforme du lycée, le possible rapprochement entre école primaire et collège, l'école obligatoire à partir de 3 ans, les cours de chorale obligatoires... Jean-Michel Blanquer, un ministre plutôt populaire auprès du grand public est en train de vivre ce que bon nombre de ministres de l’éducation ont vécu avant lui : voir les profs manifester dans les rues ! Ils étaient un grand nombre, mardi dernier, plus mobilisés au primaire qu’au secondaire ! Alors qu’est-ce qui bloque avec Blanquer ? 

D'où vient ce malaise des professeurs ? Pour quelles raisons de nombreux professeurs ont besoin d’exprimer leur colère à travers un mouvement « stylos rouges » dans un esprit très « gilets jaunes » ? 

Touche pas à mon prof ?

Un débat éditorialisé par Benoit Lagane

Pour en discuter, nous recevons :

  • Iannis Roder, professeur d’histoire-géographie à Saint-Denis et auteur de Allons z’enfant la république vous appelle paru chez Odile Jacob.
  • Sonia Princet, journaliste spécialiste éducation à France Inter 
  • Gaëtan Le Porho, professeur de philosophie, ancien professeur des écoles et membre du syndicat "Sud Education" 
  • Camille Beauchet, CPE en collège

Programmation musicale :

  • The Strokes – "The end has no end"
  • Cat Power – "You get"
  • Lomepal –"Trop beau"
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.