Après le départ médiatisé, l’été dernier, du chef d’État-major des armées, le Général Pierre de Villiers, et après les annonces contradictoires d’un possible retour du service national universel, où va l'armée ? La grande muette peut-elle faire sa grande mue ?

Défilé des armées le 14 juillet 2017
Défilé des armées le 14 juillet 2017 © AFP / ALAIN JOCARD

Le nouveau service militaire, un service national universel pour quoi et comment ? Jacques Chirac y avait mis fin pour la plus grande joie de beaucoup de jeunes en 1997, comment expliquer que 20 ans plus tard, on y revienne ?  

Mais comment le financer ? Et plus généralement, quel budget pour l'armée ?

Aujourd'hui, 4.000 soldats français sont déployés dans la bande sahélo-saharienne dans le cadre de l'opération Barkhane, pour contrer les groupes djihadistes aux côtés des armées des pays du Sahel. Le 21 février, deux soldats français en opération au Mali sont morts. Cette actualité relance le débat sur l'engagement des militaires français au Mali, où la situation se dégrade. Les résultats sur le terrain sont-ils à la hauteur de cet engagement militaire ?

Nos invités : 

  • Nathalie Hernandez, journaliste au Service Défense de France Inter  
  • Jean-Dominique Merchet, journaliste spécialiste des questions militaires, et auteur de l’essai Macron Bonaparte paru chez Stock  
  • Régis Ollivier, militaire à la retraite et animateur du site internet Le colonel 3.0

Programmation musicale :

  • T.REX : "Mambo Sun"
  • EELS : "The Deconstruction"
  • GROUPE MOSTLA : "L'amour, c'est mieux"
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.