Ce soir, Laurent Goumarre reçoit le réalisateur franco-cambodgien Rithy Pan, invité au Louvre pour la 12e édition des journées internationales du film sur l'art. A ses côtés, Joachim Lafosse, réalisateur du film "Continuer".

Le cinéaste, Rithy Panh, pendant le Festival du film de Telluride (Colorado) le 2 septembre 2018
Le cinéaste, Rithy Panh, pendant le Festival du film de Telluride (Colorado) le 2 septembre 2018 © Getty / Vivien Killilea

Ce soir, dans le Nouveau Rendez-Vous : 

  • Rithy Pan, qui s'invite au Louvre dans le cadre de la journée internationale du film sur l'art du 25 janvier au 3 février, et la sortie de ses films "Exil" et "La France est notre patrie" en dvd chez Epicentre 
  • Joachim Lafosse, réalisateur du film Continuer, avec Virginie Efira et Kacey Mottet Klein, en salles le 23 janvier 

Le cinéma et l'Histoire

Rithy Pan : 

Le travail de l'art, c'est la lutte contre l'anéantissement 

L'oeuvre cinématographique du réalisateur franco-cambodgien est très marquée par le génocide qu'a subi le peuple cambodgien, fin des années 1970, perpétré par le régime Khmer Rouge

Depuis son premier film Site 2 (1989), il perpétue et questionne la mémoire de cet événement tragique, en s'emparant par le cinéma de thèmes complexes comme le témoignage, la mémoire ou l'exil.

Engagé aujourd'hui dans la reconstruction de son pays, il oeuvre à ce que les Cambodgiens se réapproprient leur identité, leurs racines et leur culture.  

Son passage au Louvre est l'occasion de revenir sur le parcours cinématographique du réalisateur, et d'explorer son rapport à l'art et à l'Histoire.

A noter que ses films Exil et La France est notre patrie sont désormais disponibles en DVD chez Epicentre, et que Arte diffusera en mai prochain son film Les tombeaux sans nom

Joachim Lafosse continue son cinéma 

Deux ans après L'Economie du couple, Joachim Lafosse revient au cinéma avec Continuer, un voyage familial, où Virginie Efira incarne une mère divorcée qui ne supporte plus de ne plus voir son fils.

Elle décide de l'emmener au Kirghizistan, pour renouer avec lui, malgré ses réticences et son agressivité.

Le film est une adaptation du livre du même nom, écrit par Laurent Mauvignier en 2017. 

Joachim Lafosse :

"Lors d'une conversation autour du roman, je me suis découvert prenant de toutes mes forces la défense de Samuel, le fils. Je me suis entendu dire qu'il souffrait lui aussi de sa propre violence, qu'il n'était pas que cette agressivité. Le lendemain, j'entamais les démarches pour faire mienne l'adaptation du roman."

Programmation musicale : 

  • H BURNS - Crazy ones
  • THE LIMINANAS - Nuit fantôme 
  • FLORENT MARCHET - La charette 
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.