A l'occasion de l'enquête publiée par les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme, "Inch'Allah", table ronde autour de la situation des banlieues.

Immeubles résidentiels à Bobigny, en banlieue parisienne (mai 2018)
Immeubles résidentiels à Bobigny, en banlieue parisienne (mai 2018) © AFP / Philippe Lopez

Ce soir, dans le Nouveau Rendez-Vous, la suite : 

L'Etat et la banlieue

Le 16 octobre 2017, plusieurs maires de banlieues lançaient un appel à Grigny, en région parisienne, pour un plan d'urgence en faveur des territoires oubliés, touchés par plusieurs mesures gouvernementale durant l'été 2017 (telles que les APL, suppression de nombreux contrats aidés). 

Dans le prolongement de cet appel, une mission et l’écriture d’un rapport par Jean-Louis Borloo – plus ou moins rejeté d’ailleurs en mai dernier – avaient été lancée. Mais voilà, un an après cet appel, il semblerait que certaines mesures du rapport Borloo ait finalement été discrètement mises en place, d'autres seraient même en préparation.

Et au moment où deux livres paraissent autour de la question de l’islamisation des banlieues, Inch'Allah, l'islamisation à visage découvert, dirigé par Fabrice Lhomme et Gérard Davet et Le Grand abandon : les élites françaises et l’islamisme signé Yves Mamou. On a donc décidé de poser la question à nos invités ce soir dans le NRV, la suite : « Les Banlieues : territoires perdus ? »

Ce soir, pour nous répondre : 

  • Djemila Boulasha, présidente de l’association EuropAnous et membre du conseil citoyen d’Aubervilliers
  • Etienne Liebig, écrivain, musicien, pigiste chez Siné Mensuel et travailleur social, éducateur en Seine Saint-Denis
  • Yves Mamou, journaliste, auteur de l’enquête Le Grand Abandon : les élites françaises et l’islamisme » qui vient de paraître
  • Célia Mebroukine, journaliste diplômée du CFJ et & Hugo Wintrebert, journaliste à Society, coauteurs du livre Inch'allah, dirigé par Fabrice Lhomme et Gérard Davet 
  • Marie-Josée Malis, metteure en scène, directrice du théâtre La Commune d’Aubervilliers

Un débat éditorialisé par Christophe Bourseiller 

Programmation musicale : 

  • G. LOVE & SPECIAL SAUCE – "Baby’s got sauce"
  • YELLOW DAYS – "The way things change"
  • ETIENNE DAHO – "Voodoo voodoo"
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.