Alors que le Louvre d'Abu Dhabi vient d'ouvrir ses portes, quels enjeux (économiques, géopolitiques...) se cachent derrière les tableaux ? Retour sur les relations troubles qu'entretient la France avec l'Arabie Saoudite, le Quatar et les émirats du Golfe... La France n'est-elle pas en train de se vendre ?
Que dit la naissance du Louvre Abu Dhabi des relations de la France avec les émirats ? Sagit-il d'un projet culturel, économique, politique ? Qui sort le plus gagnant de ces relations particulières ? Qu'en est-il de la lutte contre le terrorisme dans ce contexte ? Quelle est la situation entre le Quatar et ses voisins, et en quoi les rapports avec la France entrent-ils dans ce cadre ?
Invités :
- Judith Benhamou-Huet, journaliste culturelle aux Echos et au Point
- Nabil Ennasri, docteur de l’Institut d’étude politique d’Aix-en-Provence, animateur du site web Observatoire du Qatar et auteur de L’énigme du Qatar (Armand Colin)
- Alexandre Kazerouni, politologue, chercheur à l’École Nationale Supérieure et auteur de Le Miroir des Cheiks (PUF)
- Georges Malbrunot, journaliste, grand reporter, spécialiste du Moyen Orient, et auteur de Nos très chers émirs : sont-ils vraiment nos amis ? (Michel Lafon)
Programmation musicale :
- THE STROKES - "Someday"
- EDDY DE PRETTO - "Fête de trop"
- PETIT BISCUIT feat. PANAMA - "Waterfall"