Youssoupha en live, ce soir, pour son nouvel album "Polaraoïd Experience". Pour l'accompagner, la réalisatrice Mila Turajlic, pour son documentaire "L'Envers d'une histoire", sur la guerre de Yougoslavie.

Youssoupha sur la scène des Francofolies de La Rochelle (17 juillet 2016)
Youssoupha sur la scène des Francofolies de La Rochelle (17 juillet 2016) © AFP / Xavier Leoty

Youssoupha sera en live ce soir, pour présenter son 5e album, Polaroïd Experience. Après _Noir Désir et NGRTD (_comprendre Négritude), Youssoupha s'inspire de photos d'enfance pour composer ce nouvel album. 

Youssoupha a gardé son flow tranchant, des textes fédérateurs autant que dénonciateurs d'un système qui l'a souvent exclu. "Trop renoi pour gagner aux victoires de la musique de merde". (on se souvient aussi de la plainte que Zemmour avait émis à son encontre pour menace de mort). 

Religion, politique, médias, Youssoupha ne se refuse aucun thème. Un rap politique, parfois poétique, toujours maîtrisé. 

Le rappeur assume son côté old school, à bientôt quarante ans, celui qui a parfois eu le rôle de porte-parole du rap conscient sent la distance qui le sépare de la nouvelle scène du rap français. Peut-être le dernier album ? 

Huis clos serbe, avec Mila Turajlic 

Au festival international du documentaire à La Rochelle, le documentaire L'Envers d'une histoire de Mila Turajlic a été chaleureusement accueilli. 

La réalisatrice raconte l'histoire de la Serbie à travers la chronique d'une famille, filmée en huis clos dans un appartement du cœur de Belgrade

Un documentaire qui pose la question de l'engagement politique, d'une génération à une autre. 

Dans le film, on découvre que ma mère était étudiante en 1968 et toute sa génération était persuadée que leurs manifestations formulaient un engagement capable de construire un nouveau monde. Je pense que cette conception de l'engagement ne parle plus à ma génération.

L'Envers d'une histoire, sur grand écran à partir du 24 octobre 2018. 

  • LA CHRONIQUE DU JOUR :

"L'algorithme musical de Marion Guilbaud : une sélection de morceaux accordée à l'ADN musical de l'invité du jour, aujourd'hui : Youssoupha.

4 min

La chronique de Marion Guilbaud du 23.10.18

Par Le Nouveau Rendez-Vous

PROGRAMMATION MUSICALE

  • THE GOOD, THE BAD & THE QUEENS – "Merrie Land"
  • THE CLASH – "Police & Thieves"
  • THE INSPECTOR CLUZO – "The little girl & the whistlin' train" 
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.