Emmanuel Macron et Angela Merkel ont signé mardi 22 janvier dernier à Aix-la-Chapelle un traité de coopération franco-allemande qui vient prolonger celui qu’avait signé en 1963 le chancelier Konrad Adenauer et le Président français Charles de Gaulle.

Le 22 janvier 2019, le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel signent un traité d'amitié franco-allemand.
Le 22 janvier 2019, le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel signent un traité d'amitié franco-allemand. © AFP / Ludovic MARIN

Ce soir, dans le Nouveau Rendez-Vous, la suite : 

Traité d'Aix La Chapelle, infos et intox 

À l’heure où l’Europe est secouée d'un côté par le dossier du Brexit, et de l’autre la montée des populismes dans les pays de l’Union, cet accord d’amitié fait beaucoup débattre. 

Que révèle-t-il du rapport que l'on entretient à notre voisin allemand, et que dit-il aussi de l’état de l’union européenne ? 

Au-delà des nombreuses fake-news qui circulent sur le sujet, en réalité, qu’est-ce que ce traité va-t-il changer sur le plan diplomatique et économique ? 

La France est-elle perdante ? Le couple franco-allemand est-il le seul rempart contre la montée des populismes en Europe ? 

Et qu’en pensent les autres membres de l’Union ? 

Autant de questions que l’on se pose, ce soir, avec nos invités : 

  • Claire Doutriaux, rédactrice en chef de l’émission franco-allemande Karambolage sur Arte qui fête ses 15 ans cette année.
  • Jean Quatremer, journaliste à Libération, basé à Bruxelles, vient de publier « Il faut achever l’euro » aux éditions Calmann-Levy
  • Patrick Martin-Genier, politologue, spécialiste des questions européennes et administrateur de l’association Jean Monnet
  • Bertrand Renouvin, essayiste, fondateur de la Nouvelle Action royaliste

Un débat éditorialisé par Christophe Bourseiller 

Programmation musicale 

  • TRIO  -  Da da da I don't love you You don't love me aha aha aha
  • JESSICA PRATT – Poly blue
  • TERRENOIRE - La nuit des parachutes 
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.