Censure, fake news, vol de données, haine ... rien ne va plus dans le Cyber monde. Nous réfléchissons ce soir aux moyens dont l'on dispose pour mieux encadrer, et comprendre les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux nous enferment-ils plus IRL (in real life), plus qu'ils ne nous lient virtuellement ?
Les réseaux sociaux nous enferment-ils plus IRL (in real life), plus qu'ils ne nous lient virtuellement ? © Getty / pixelfit

Les réseaux sociaux au cœur des problèmes liés à l'utilisation d'Internet.

Lieux privilégiés pour les diffusions de messages à caractère haineux et racistes, exposition de ses données personnelles, règne du like, de l'image et de la popularité virtuelle, les réseaux sociaux inquiètent de plus en plus quant à leur utilisation massivement diffusée, notamment chez les plus jeunes. 

Pourtant un réseau social comme Facebook n'a pas le vent en poupe, et voit le nombre de ses abonnés, comme son action en bourse, diminuer fortement. 

De quels outils dispose-t-on pour réguler, mieux contrôler, même mieux comprendre les réseaux sociaux ? 

Autant d’occasions de poser la question : « Facebook, Twitter, Instagram … Les réseaux sont-ils encore sociaux ? » 

Ce soir, pour nous répondre : 

Arnaud Esquerre, sociologue, chargé de recherches au CNRS et membre du Laboratoire d’ethnologie et de sociologie de l’université Paris Nanterre et auteur de Les vertiges des faits alternatifs à paraître chez Textuel.

Gilles Fontaine, journaliste, rédacteur en chef délégué du magazine Challenges et auteur du livre qui vient de paraître Dans le cyberespace, on ne vous entend pas crier chez Lattès. 

Amaëlle Guiton, journaliste à Libération, spécialiste des questions numériques

Dominique Wolton, sociologue des médias, fondateur de l'Institut des sciences de la communication du CNRS et par ailleurs directeur de la publication de la revue Hermès. 

  • Un débat éditorialisé par Christophe Bourseiller

Programmation musicale : 

  • THE CURE – "Just Like Heaven" 
  • ANNA CALVI  – "Don't Beat The Girl Out Of My Boy" 
  • VANESSA PARADIS – "Ces mots simples" 
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.