Le Nouveau Rendez-vous reçoit le maître Ryûichi Sakamoto, musicien surdoué qui a signé les plus belles musiques de films. Pour l'instant V de Valli, rediffusion du live de Mélissa Laveaux !

Le compositeur japonais Ryûichi Sakamoto
Le compositeur japonais Ryûichi Sakamoto © AFP / John MACDOUGALL

Ryûichi Sakomoto a composé les plus belles musiques de film, de Furyo en 1983 à The Revenant en 2015. En 1987, il reçoit l'Oscar de la meilleure bande originale pour le film Le dernier empereur de Bertolucci. Mais Ryûichi Sakamoto, c'est aussi une popstar des années 80, membre du groupe Yellow Magic Orchestra.

Aujourd'hui on le retrouve pour son album Async Remodels, sur lequel figurent des remixes de son album Async. Ryûichi Sakamoto compose des mélodies inspirées par les catastrophes naturelles, plus spécifiquement le tremblement de terre et le tsunami de 2011 au Japon, et l'accident de Fukushima. Ces événements l’ont fait réfléchir à la nature, l'être humain et sens de la musique. C'est un album concept, conçu comme la bande originale d'un film imaginaire de Tarkovski, dont il est un grand admirateur.

Rediffusion de la performance de Mélissa Laveaux dans l'instant V de Valli du 12 février 2018. Cette chanteuse canadienne aux origines haïtiennes s'inspire de Martha Jean Claude, grande voix de la musique haïtienne, mais aussi de Georges Brassens ou de la folk de Joni Mitchell. Lors d'un récent voyage en Haïti, elle s'est impregnée des musiques traditionnelles, des rythmes créoles et les a réactualisé. Dans Radyo Siwèl, son troisième album chez No Format, on entend ainsi les Caraibes, l'Amérique et l'Europe.

Programmation musicale :

  • SUPERORGANISM : "Reflections on the screen"
  • MELISSA LAVEAUX : Live 1 - "Nana Fon Bwa"    
  • MELISSA LAVEAUX : Live 2 - "Lè ma monte chwal mwen"
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.