Ce soir, retour en enfance dans le Nouveau Rendez-Vous avec Sandrine Kiberlain en mère adoptive dans "Pupille". A ses côtés, la réalisatrice Lisa Azuelos qui filme son bébé 10 ans après LOL, Pour les accompagner, la dessinatrice Catherine Meurisse se souvient de son enfance idéale à la campagne.

Retour en enfance
Retour en enfance © Getty / Hero Images

Ce soir, dans le Nouveau Rendez-Vous,

  • Sandrine Kiberlain pour son rôle dans Pupille, de Jeanne Herry.
  • Lisa Azuelos revient derrière la caméra pour Mon bébé.
  • Catherine Meurisse, pour Les Grands Espaces

Adoption

Alice (incarnée par Elodie Bouchez), se bat depuis dix ans pour pouvoir adopter. Lorsqu'on lui annonce enfin qu'elle a été choisie parmi d'autres mères éventuelles, pour accueillir un enfant né d'un accouchement sous X, elle perd tous ses moyens. 

Le film met en lumière le long et pénible processus que doivent suivre les parents désireux d'adopter un enfant, au sein d'une fiction très bien documentée qui raconte le quotidien des travailleurs sociaux en leur rendant hommage. 

Telle mère telle fille

Sandrine Kiberlain incarne Héloïse, une mère divorcée qui voit sa petite dernière partir à l'autre bout du monde. Les départs des deux premiers n'étaient déjà pas simples, mais après celui là, elle se retrouvera toute seule, alors il faut en profiter. 

Pour s'assurer de ne rien oublier, Héloïse dégaine son smartphone pour filmer chaque moment, quitte à parfois oublier de les vivre. Dans la même veine que LOL, Lisa Azuelos nous montre une relation complice entre la mère et la fille d'une famille moderne, toujours aussi drôle qu'il y a 10 ans. 

Nostalgie de l'enfance

Catherine Meurisse a grandi à la campagne, entourée de pierres, d'arbres, et avec un chantier sous les yeux : celui de la ferme que ses parents rénovent, afin d'y habiter en famille. Une grande et vieille maison qui se transforme, des arbres à planter, un jardin à imaginer, la nature à observer : ainsi naît le goût de la création et germent les prémices d'un futur métier : dessinatrice. 

Avec humour et tendresse, l'auteure raconte le paradis de l'enfance, que la nature, l'art et la littérature, ses alliés de toujours, peuvent aider à conserver autant qu'à dépasser. Les Grands Espaces est une BD qui raconte le lieu d'une enfance et l'imaginaire qui s'y déploie, en toute liberté (aux éditions Dargaud).

Programmation musicale : 

  • BERTRAND BELIN (live) - Choses nouvelles
  • LOU DOILLON (live) - Burn
  • LOU DOILLON (live) - Wicked games (reprise de Chris Isaak)
  • ANGELE & ROMEO ELVIS - Tout oublier
  • DEVENDRA BANHART - I feel just like a child
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.