“La presse est en France un quatrième pouvoir dans l'État : elle attaque tout et personne ne l'attaque. (...) Elle prétend que les hommes politiques et littéraires lui appartiennent et ne veut pas qu’il y ait réciprocité.” disait Balzac en 1840. L'avis sur les médias n'a-t-il pas changé depuis ?
Ce soir, dans le Nouveau Rendez-vous, la suite :
Que reproche-t-on aux médias ?
Après deux enquêtes, de Radio France d’un côté, et de Mediapart de l’autre, sur l'affaire Mélenchon et les perquisitions, rien ne va plus.
On savait que Jean-Luc Mélenchon ne portait pas dans son cœur la profession journalistique. Alors que l'on s'était habitué à voir les critiques adressées contre les médias venir plutôt de l'extrême droite, le leader de la France Insoumise a surpris tout le monde, en prenant directement à partie Radio France.
Le leader de la France Insoumise, qui a coutume de dénigrer la presse, est très en colère contre les journalistes du service d’investigation de Radio France, a appelé ceux qui le suivent à :
montrer pourquoi France Info ment […] discréditer les journalistes qui s'y trouvent [...] Relayez, relayez sans arrêt. Pourrissez-les partout où vous pouvez.
Sibyle Veil, la PDG du groupe Radio France, a décidé d’engager, en retour, une procédure judiciaire à l'encontre de Jean-Luc Mélenchon à la suite de ces propos diffamatoires.
L’occasion de revenir sur le dossier et de poser la question :
Tous médiacrates ? Le procès des médias est-il justifié ?
Et pour nous répondre :
- Roselyne Febvre, chef du service politique de France 24
- Vincent Giret, directeur de France Info
- Ingrid Riocreux, spécialiste des médias et auteure de Marchands de nouvelles, essai sur les pulsions totalitaires des médias (éditions l’Artilleur)
- Daniel Schneidermann, journaliste, créateur de l’émission et du site "Arrêt sur images", vient de publier Berlin 1933 : la presse internationale face à Hitler (éditions du Seuil)
Un débat éditorialisé par Christophe Bourseiller
Programmation musicale :
- MORRISSEY – "Spent the day bed"
- KURT VILE – "Loading zones "
- ANGELE – "Jalousie"