“La presse est en France un quatrième pouvoir dans l'État : elle attaque tout et personne ne l'attaque. (...) Elle prétend que les hommes politiques et littéraires lui appartiennent et ne veut pas qu’il y ait réciprocité.” disait Balzac en 1840. L'avis sur les médias n'a-t-il pas changé depuis ?

Passants s'agglutinant autour d'un homme qui vient de se payer un journal, dans le Paris de 1935... Depuis quand avons-nous perdu confiance dans les médias et la profession de journaliste ?
Passants s'agglutinant autour d'un homme qui vient de se payer un journal, dans le Paris de 1935... Depuis quand avons-nous perdu confiance dans les médias et la profession de journaliste ? © Getty / Imagno

Ce soir, dans le Nouveau Rendez-vous, la suite : 

Que reproche-t-on aux médias ?

Après deux enquêtes, de Radio France d’un côté, et de Mediapart de l’autre, sur l'affaire Mélenchon et les perquisitions, rien ne va plus.

On savait que Jean-Luc Mélenchon ne portait pas dans son cœur la profession journalistique. Alors que l'on s'était habitué à voir les critiques adressées contre les médias venir plutôt de l'extrême droite, le leader de la France Insoumise a surpris tout le monde, en prenant directement à partie Radio France.

Le leader de la France Insoumise, qui a coutume de dénigrer la presse, est très en colère contre les journalistes du service d’investigation de Radio France, a appelé ceux qui le suivent à :

montrer pourquoi France Info ment […] discréditer les journalistes qui s'y trouvent [...] Relayez, relayez sans arrêt. Pourrissez-les partout où vous pouvez. 

Sibyle Veil, la PDG du groupe Radio France, a décidé d’engager, en retour, une procédure judiciaire à l'encontre de Jean-Luc Mélenchon à la suite de ces propos diffamatoires. 

L’occasion de revenir sur le dossier et de poser la question :

Tous médiacrates ? Le procès des médias est-il justifié ?

Et pour nous répondre :

Un débat éditorialisé par Christophe Bourseiller

Programmation musicale : 

  • MORRISSEY – "Spent the day bed"
  • KURT VILE – "Loading zones "
  • ANGELE – "Jalousie" 
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.