Etat des lieux du monde catholique au moment où le Vatican fait le bilan, et alors que le Pape François, populaire à l'extérieur, est de plus en plus contesté au sein de sa communauté en raison ses prises de positions politiques.

Messe papale à Saint-Pierre de Rome
Messe papale à Saint-Pierre de Rome © AFP / ANDREAS SOLARO

L'Eglise vient de publier des statistiques sur l'état du nombre de ses fidèles dans le monde tandis que, dans le même temps, le Pape François, très populaire dans l'opinion publique, ne fait pas l'unanimité chez les prêtres et les croyants. 

Alors, où en sont les cathos et l'Eglise en Europe et dans le monde ? Comment être visible face à un islam omniprésent ?

Au contraire, l'institution privilégie-t-elle trop les enjeux sociaux au détriment du spirituel ? De quelle manière intervenir dans le débat social ?
D'un point de vue politique, on peut également se demander qui sont les catholiques : où se situent-ils et où votent-ils ? Les cathos de gauche seraient-ils, telle une majorité silencieuse, plus nombreux qu'on ne le pense ?

Enfin, quelle est l'image du Pape François au sein de la communauté catholique ? Est-il un bon pape ou bien un hérétique ?

Invités  : 

  • Marc Horwitz, fondateur de l'association Egale ("Egalité, laïcité, Europe"), auteur du Dictionnaire de la laïcité (Armand Colin)
  • Jacques de Guillebon, journaliste et essayiste dans la presse catholique
  • Jean-Christophe Ploquin, rédacteur en chef du journal La Croix
  • Vincent Poymiro, scénariste de la série télévisée Ainsi soient-ils (Arte)

Programmation musicale : 

  • THE JAM / PAUL WELLER - "Town called malice"
  • COSMO PYKE - "Great dane"
  • ALBIN DE LA SIMONE - "Dans la tête"
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.