Marie Desplechin et Claude Ponti cosignent "Enfances": un livre qui raconte les moments décisifs de l'enfance de personnalités qui ont marqué leur époque. Michel Toesca présente "Libre", un documentaire sur l'action citoyenne, militante et délinquante de Cédric Herrou, solidaire avec les migrants.

Marie Desplechin, journaliste et écrivaine française, auteur de littérature jeunesse et de romans.
Marie Desplechin, journaliste et écrivaine française, auteur de littérature jeunesse et de romans. © Maxppp / Max Rosereau

Ce soir dans le Nouveau Rendez-Vous : 

  • Marie Desplechin et Claude Ponti cosignent Enfances, aux éditions L'École des loisirs.
  • • et Michel Toesca présente Libre, un documentaire sur l'agriculteur Cédric Herrou, militant pour l'aide aux migrants accusé de "délit de solidarité" par la justice française. 

Sur les traces des enfants qui ont marqué leur monde

C'est la première fois que les deux grands auteurs de littérature de jeunesse, Marie Desplechin et Claude Ponti se retrouvent. Ils cosignent Enfances, un livre qui présente l'enfance de soixante-deux personnalités, allant de Frida Kahlo à Louis XIV. La désobéissance enfantine de Charles de Gaulle, le premier music hall de Charlie Chaplin à cinq ans, les biberons aux vins rouges que servait la grand-mère maternelle d'Edith Piaf ... Autant d'anecdotes savoureuses à retrouver dans ce livre.

"Vous verrez que quelques-uns ont transformé le monde alors qu'ils étaient encore très jeunes. Mais la majorité d'entre eux ont porté l'adulte qu'ils allaient devenir, et c'était déjà immense" peut-on lire en introduction au livre.

Michel Toesca filme Cedric Herrou, libre dans sa tête

Après Démocratie zéro 6, le cinéaste indépendant et engagé Michel Toesca revient avec Libre. Un documentaire sur l'histoire de Cédric Herrou, agriculteur français aidant les migrants à traverser la frontière italienne. 

Le documentaire montre le périple de ce citoyen, qui, malgré les risques judiciaires encourus, s'est insurgé pour faire respecter les droits de l'Homme là où il le pouvait. Deux ans de tournage dans la vallée de la Roya pour un film acquis au combat solidaire mené par les protagonistes du film. 

La Chronique du jour : 

"Énervé et têtu" de Romain Burrel, qui revient sur la situation des migrants LGBT. 

Programmation musicale : 

  • VAUDOU GAME – "Tata fatiguée"
  • MASSIVE ATTACK – "Karmacoma"
  • CANINE – "Saturday "
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.