Ce soir pour la dernière du NRV, on se fait un plan thalasso avec Guillaume Nicloux au cinéma et un tour de France avec Noël Herpe pour son livre Souvenirs/Ecrans.

Portrait du réalisateur, Guillaume Nicloux le 26 novembre 2018 à Paris.
Portrait du réalisateur, Guillaume Nicloux le 26 novembre 2018 à Paris. © AFP / JOEL SAGET

Ce soir dans le Nouveau Rendez-Vous,

  • Guillaume Nicloux derrière la caméra pour Thalasso, en salles le 21 aout.
  • Noël Herpe pour ses voyages en France dans Souvenirs/écran aux éditions Bartillat. 

Thalasso

Cinq années après son enlèvement et après deux expériences en tant qu'acteur, dirigé par le duo Kervern Delepine, Michel Houellebecq revient au cinéma. Il va être victime d'un nouveau type d'enlèvement : un séjour en Thalasso avec Gérard Depardieu, qui est bien décidé à ne pas respecter le régime qu'on lui impose.

L'improbable couple Depardieu - Houellebecq, sublime le film de Guillaume Nicloux, avec une certaine dose cynisme à vous faire culpabiliser de vos fous rires.

Le tour des cinéphiles

Il est cinéaste, critique, historien du cinéma et écrivain, et c'est en tant que commissaire d'une exposition consacrée au réalisateur Henri-Georges Clouzot à la cinémathèque que Noël Herpe a été amené à se rendre dans les villes de Niort, Cancale, Aix-en-Provence, Besançon ou Bergerac.

Pendant ce tour de France des villes incontournables pour l'étude de Clouzot, Noël Herpe a observé le rapport des français au cinéma dans les 4 coins de l’hexagone. Il en fait un état des lieux ans son livre Souvenirs/écrans.

La chronique du jour 

Au programme également, les Nouveautés Nouvelles, la playlist de Marion Guilbaud, une sélection qui on l'espère ravira vos tympans car elle a ravi les nôtres.

  • On commence ces Nouveautés Nouvelles par un plongeon dans les années 90 avec Lover loner loser, le premier EP du rouennais Julius Spellman. On en écoute un extrait : Poison.
  • Retour au trip hop pour continuer avec une DJ, auteure, compositrice, vidéaste : Sasara. Sur cet extrait de Orgone, son nouvel album, elle est accompagnée par la rock star Pete Doherty.
  • Pour conclure cette chronique et cette année, on vire de bord ! Direction les Etats Unis : Flash sur la pop de Gauche avec cet extrait de A People’s History Of Gauche, leur dernier album.

Programmation musicale :

  • FAT WHITE FAMILY - Rock fishes
  • FILM NOIR - La mariée (vague à l’âme)
  • GAUCHE - 
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.