Dans le NRV la suite, on fait le bilan des élections européennes.
On prend du recul ou on recule ?
Hier partout en Europe, les citoyens se sont déplacés aux urnes et en plus grand nombre que d’habitude. Au niveau des résultats, on discerne quelques tendances : une montée attendue des populismes, à droite comme à gauche, les partis classiques à la peine, le renforcement d’un groupe centriste et une percée des Verts en Europe.
En France la liste du Rassemblement National arrive en tête avec 23,31 % des voix, devant celle de la majorité présidentielle avec 22,41 % et en troisième position celle des Verts avec 13,47 % des suffrages. Des résultats qui démontrent une nouvelle fois que la recomposition du paysage politique est à l’œuvre.
Quels enseignements pour la France et pour l’Europe peut-on tirer de ces résultats ? Comment le Parlement Européen se recompose-t-il ? Quelles unions et majorités se dessinent ? Les résultats de cette élection sont-ils inédits dans l’histoire de l’Union Européenne ?
Européenne, en marche... arrière ?
Un débat éditorialisé par Christophe Bourseiller.
Pour en discuter, nous recevons :
- Nicolas Tenzer, essayiste ancien membre du directoire de l’Institut Aspen.
- Gabriele Cluzel, directrice de Boulevard Voltaire.
- Marc Lazar, historien, co-auteur de Peuplecratie paru chez Gallimard.
- Pierre-Henri Tavoillot, philosophe, auteur de Comment gouverner un peuple roi ? Traité nouveau d’art politique aux éditions Odile Jacob.
Programmation musicale :
- THE CARDIGANS - Lovefool
- CASSIUS/OWLLE - Don’t let me be
- ARNO - Oostende bonsoir