A côté des gilets jaunes, les revendications des "blouses blanches", du corps médical, ne datent pas d'hier et semblent passer inaperçues.

Manifestation de personnels soignants en grève, contre la paupérisation des moyens dans les hôpitaux publics (09 octobre 2018, Paris)
Manifestation de personnels soignants en grève, contre la paupérisation des moyens dans les hôpitaux publics (09 octobre 2018, Paris) © AFP / Thomas Samson

Ce soir, dans le Nouveau Rendez- Vous, la suite : 

Hippocrate se retourne dans sa tombe

Cela fait longtemps que le personnel médical avertit sur les manques de moyens et les conditions de plus en plus déplorables de leurs conditions de travail. Pas de changement prévu de la part du gouvernement néanmoins, les infirmiers et infirmières sont en colère, ils se sentent oubliés du Plan Santé pensé par le gouvernement. 

Au-delà de la situation des infirmières c’est l’ensemble de l’hôpital public qui a le blues. La réponse du gouvernement pour 2022 est-elle à la hauteur des espoirs d’un corps professionnel, le corps médical, qui souffre de ne pas pouvoir mieux pratiquer ?

Au lendemain de la diffusion d’une série télévisée inédite sur le monde hospitalier, Hippocrate signée par le Docteur Thomas Lilti, et la parution d’un plaidoyer pour l’hôpital public : Le Stade 2  cosigné par un journaliste, on se rend ce soir au chevet de l’Hôpital Public. 

Quelle est la réalité du monde hospitalier français ? Quelles en sont ses représentations ? Que penser du Plan Santé ? Comment soigner le blues des soignants ? 

Ce soir pour en parler :

  • Thomas Lilti, réalisateur et co-scénariste, créateur de la série Hippocrate qui vient de débuter sur Canal+, à qui l'on doit aussi la trilogie médicale au cinéma : Hippocrate, Médecin de campagne et Première année
  • Michaël Peyromaure, chirurgien, professeur à l’Hôpital Cochin qui dirige le service d’urologie et co-auteur avec le journaliste Patrick Chêne du livre Le Stade 2 un plaidoyer pour l’Hôpital Public paru chez Plon
  • Brigitte Fanny Cohen, chroniqueuse et journaliste Santé à France 2, signe Les Pourquoi de la Santé paru chez Albin Michel

Programmation musicale :

  • Snoop Dogg – "My Medicine"
  • Lomepal et Roméo Elvis – "1000 °C"
  • Odetta Hartman – "You You"
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.