Quelle législation pour les lanceurs d'alerte ? Comment protéger ces Zorros 2.0 ?
Qui protège ces lanceurs d'alerte ?
De l’affaire Snowden aux dossiers sortis par Wikileaks aux Etats-Unis en passant par l’affaire LuxLeaks en Europe, les démocraties ont vu apparaître de nouveaux profils de citoyens qui prennent le risque de tout perdre pour informer, on les appelle des lanceurs d’alerte.
Au moment où l’Union Européenne travaille sur un texte visant à mieux les protéger et deux ans après l’adoption en France de la loi Sapin 2 qui accordait un « statut » particulier aux lanceurs d’alertes, les choses vont-elles dans la bonne direction ? Et au moment où plusieurs ONG et associations telle qu’Amnesty International demandent à ce que le lanceur d’alerte Julian Assange retrouve sa liberté. Où en est la situation ?
Assange, lanceurs d’alerte : des héros manipulés ?
Un débat éditorialisé par Christophe Bourseiller
Pour en parler, nous recevons :
- Céline Boussié, aide médico-psychologique et lanceuse d’alerte, auteure de Les Enfants du silence qui vient de paraître chez Harper Collins
- Pierre Gastineau, rédacteur en chef d’Intelligence On Line, co-auteur en 2017 de Armes de déstabilisation massive, enquête sur le business des fuites de données paru aux éditions Fayard
- Ariel Kyrou, essayiste et documentariste
- Nicole-Marie Meyer, lanceuse d’alerte, responsable alerte éthique pour Transparency International France, lance actuellement la Maison des lanceurs d'alerte.
Programmation musicale :
MASSIVE ATTACK - Karmacoma
FOXWARREN - To be
CANINE - Jardin