Juan Guaido, le président de l’assemblée nationale, s’est autoproclamé président du Venezuela. Il a appelé dimanche à deux nouvelles manifestations pour s’opposer au président élu Nicolas Maduro, ainsi qu'à organiser de nouvelles élections libres.
Ce soir, dans le Nouveau Rendez-Vous, la suite :
Qui pour diriger le Venezuela ?
Si plusieurs pays occidentaux se positionnent en soutien à Juan Guaido, les États-Unis et le Brésil en tête, l’armée vénézuélienne reste pour l’instant du côté de Nicolas Maduro.
Ce week-end, 6 pays d’Europe dont la France, ont donné, à Maduro, 8 jours pour organiser des élections libres.
Un ultimatum que le président vénézuélien a balayé d’un revers de main.
Crise politique, donc, dans un pays touché par une crise économique sans précédent. Selon le FMI, le Fonds Monétaire International, l’inflation aurait atteint 1.350.000% en 2018.
Une crise économique à laquelle s’ajoute, de fait, une grave crise humanitaire.
Face à cette triple crise, comment le Venezuela peut-il s’en sortir ?
Que révèle-t-elle des enjeux géopolitiques internationaux ?
Un débat éditorialisé par Christophe Bourseiller
Pour en parler ce soir,
- Saraï Suarez, photographe et journaliste indépendante vénézuélienne, basée à Paris
- Pedro José Garcia Sanchez, sociologue d’origine vénézuélienne, Maître de conférences à l'Université de Paris-Ouest Nanterre
- Luis Colasante, économiste vénézuélien, spécialiste des marchés d'énergie, pétrole, gaz et électricité.
- Maurice Lemoine, journaliste au Monde Diplomatique
Programmation musicale
- LA CHICA - El Rezo
- JAMES BLAKE/ROSALIA - Barefoot in the park
- CANINE - Jardin