A l'occasion de la sortie du livre "Mon pays vend des armes" aux éditions Les Arènes, et un an tout pile après la mort de Serge Dassaut on rentre dans les profondeurs d'un secret plus très bien gardé.

Une photo prise le 9 mai 2019 au large du port du Havre, dans le nord du pays, montre le cargo saoudien Bahri Yanbu en attente près du port du Havre.
Une photo prise le 9 mai 2019 au large du port du Havre, dans le nord du pays, montre le cargo saoudien Bahri Yanbu en attente près du port du Havre. © AFP / LOIC VENANCE

Aux armes citoyens !

Une solide enquête intitulée La France vend des armes signée Anne Poiret vient de sortir, quelques mois après la diffusion de son documentaire Mon pays fabrique des armes. Une enquête publiée après les révélations de Disclose (première organisation de journalisme d’investigation à but non lucratif), sur l’implication d’armes françaises dans la guerre au Yémen. 

Quelques temps après cette publication des journalistes d’investigation sont convoqués par la DGSI. Convocation qui relance le débat sur ce que l’on présente comme le point obscur de la République et qui a pris une ampleur toute particulière sous le quinquennat Hollande.

Vente d'armes : un secret français ?

Un débat éditorialisé par Benoit Lagane

Pour en discuter, nous recevons :

  • Anne Poiret, journaliste, auteure de Mon pays vend des armes aux éditions Les Arènes.
  • Benoît Collombat, journaliste d’investigation à Radio France.
  • Romain Mielcarek, journaliste indépendant, spécialiste des questions de défense.
  • Aymeric Elluin, chargé de plaidoyer armes pour Amnesty International France.

Programmation musicale :

  • THE CLASH - The guns of Brixton
  • BICHE - Kepler, Kepler
  • BRUCE SPRINGSTEEN - Hello sunshine
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.