Raymond Depardon pose sa caméra dans un hôpital psychiatrique pour son nouveau documentaire "12 jours" ; à ses côtés le compositeur Alexandre Desplat qui en signe la musique. En live, la jeune Aloïse Sauvage nous entraîne ailleurs sur des rythmes hip-hop !

Raymond Depardon
Raymond Depardon © Getty / Amy T. Zielinski

Le documentariste et photographe Raymond Depardon signe 12 jours, un documentaire en salles ce mercredi 29 novembre sur la condition des personnes internées sans leur consentement dans les hôpitaux psychiatriques. 12 jours désigne le délai sous lequel ces patients hospitalisés sans leur consentement doivent être présentés à un juge des libertés et de la détention, depuis une loi de 2013. 

Raymond Depardon a filmé ces audiences où, entre le patient et le juge, seuls face à face, s'établit un dialogue sur la vie et la liberté. Le documentaire donne ainsi la parole à 10 de ces personnes vulnérables pour apporter un regard nouveau sur les problèmes complexe de santé mentale.

Le Mix de nos réalisateurs, Stéphane Le Guennec et Juliette Médevielle : 

2'39

LE NOUVEAU RENDEZ VOUS - Le Mix : Raymond Depardon

La musique du film est composée par Alexandre Desplat, compositeur prolifique et multi-récompensé (compositeur régulier des films de Jacques Audiard, Wes Anderson ou encore Roman Polanski)  et invité aux côtés de Raymond Depardon.

En live dans l'Instant V de Valli, Aloïse Sauvage, à la fois chanteuse, danseuse et actrice, et surtout jeune talent du hip-hop français. 

Le questionnaire Tac-o-tac de Valli avec MC Solaar ! (nouvel album Géopoétique)

3'49

LE NOUVEAU RENDEZ VOUS - La Chronique de Valli du 28.11.17

Programmation musicale :

  • CALYPSO VALOIS - "Apprivoisé"
  • ALOÏSE SAUVAGE - Live 1 : "Ailleurs higher"
  • ALOÏSE SAUVAGE - Live 2 : "Aphone"
  • PHOENIX - "Ti amo"
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.