Demain s'ouvre une exposition à la Grande Halle de La Villette, consacrée au manga et à Tokyo. L'occasion de revenir sur le phénomène culturel mondialisé qu'est le manga.

Quartier d'Akihabara à Tokyo (Japon), connu pour ses nombreuses boutiques d'électronique et de mangas.
Quartier d'Akihabara à Tokyo (Japon), connu pour ses nombreuses boutiques d'électronique et de mangas. © Getty / simonlong

Ce soir, dans le Nouveau Rendez-Vous, la suite : 

Manga, de Tokyo à Paris

Ce soir au NRV, des mangas on n’en voit jamais trop ! À l’occasion de l’ouverture, demain, à la Villette de l’exposition Manga Tokyo dans le cadre des festivités Japonismes 2018 et au moment où s’ouvre le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil où le manga prend sa place, on voulait en savoir plus sur cette culture, à la fois, très japonaise et hyper-mondialisé

Quels sont les héros marquants de son histoire ? Quels sont les univers qui cartonnent aujourd’hui chez nous et là-bas ? 

Si le Japon est le pays du manga, quelle capitale de cette culture Tokyo est-elle ? Et comment, en France, 2ème pays amateur du genre, le manga s’est-il imposé sur le marché et dans les bibliothèques des français ? Des BD au cinéma et séries animées en passant par les jeux vidéo, que dit le culte du manga du pays du soleil Levant ?

On en parle ce soir, avec :

Programmation musicale :

  • Daft Punk – "Harder, Better, Faster, Stronger"
  • Jeanne Added – "Radiate"
  • Orelsan – "La fête est finie"
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.