Ce soir, Laurent Goumarre reçoit Dedo, du Jamel Comedy club, qui est passé à la bande dessinée, ainsi que Fred Grivois, qui a réalisé un film sur l'intervention militaire qui a fondé l'actuel GIGN.

Le réalisateur Fred Grivois à la première parisienne de son film "L'intervention" le 28 janvier 2019 à Paris
Le réalisateur Fred Grivois à la première parisienne de son film "L'intervention" le 28 janvier 2019 à Paris © Getty / Dominique Charriau / WireImage

Ce soir, dans le Nouveau Rendez-vous : 

  • Fred Grivois pour le film Intervention, en salles le 30 janvier
  • Dedo pour sa bande dessinée White Spirit, chez Delcourt 

La naissance du GIGN 

En 1976, à Djibouti, dernière colonie française, des rebelles djiboutiens prennent en otage un bus transportant des écoliers pour tenter de se rendre à la frontière somalienne.

La situation est explosive, le bus est stationné à une dizaine de mètres de la frontière. Militaires somaliens d'un côté, gendarmes et légionnaires de l'autre, qui se regardent en chien de faïence, alors que Paris privilégie une solution diplomatique. 

Commence alors une longue prise d'otage, que la France décide de gérer en envoyant un détachement spécial de la gendarmerie, une équipe de tireurs d'élite aussi bonne qu'indisciplinée : l'ancêtre du GIGN. 

Une histoire peu connue, pourtant vraie, bien menée par Fred Grivois qui parvient à tenir en haleine le spectateur. 

Esprit es-tu là ? 

Anciennement humoriste au Djamel Comedy Club, Dedo est passé à la BD, et a écrit l'histoire de White Spirit

Dans sa bande dessinée, il raconte l'histoire d'un homme, Pascal, jeune bobo parisien désabusé, mis en image par le dessinateur Weldohnson

Pascal se rend un jour à une séance de spiritisme, de laquelle il n'attend rien à priori, avant qu'il ne reçoive la visite de son frère, décédé il y a huit ans. 

Sans le vouloir, Pascal est entré en contact avec un démon farceur, à l'humour discutable, qui va faire de sa vie un enfer. 

Après ses auditeurs du Djamel Comedy Club, Dedo fait le pari de faire rire ses lecteurs de bande dessinée. 

Programmation musicale 

  • HERVE - Va piano 
  • ANNA CALVI - As a man
  • SPARKS - This town ain't big enough for both of us
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.