Et ce soir émission exploration : Patrice Franceschi montre le chemin de la mer dans de nouvelles aventures. A ses côtés, Véronique de Viguerie montre la lutte contre le trafic de drogues aux Philippines.

Portrait de Patrice Franceschi, philosophe, explorateur, cinéaste et écrivain le 15 mars 2017 à Paris.
Portrait de Patrice Franceschi, philosophe, explorateur, cinéaste et écrivain le 15 mars 2017 à Paris. © AFP / Eric FEFERBERG

Ce soir dans le Nouveau Rendez-Vous, 

L’aventure c'est l’aventure

C'est un véritable explorateur qui vient s'aventurer dans le studio du Nouveau Rendez-Vous. Depuis une quarantaine d'années, Patrice Franceschi parcourt le globe, sur terre et à travers les océans à bord de la Boudeuse, ce fameux trois mats goélette de 46 mètres de long.

A 18 ans, le bac en poche, j’ai décidé de faire deux choses dans ma vie : vivre toutes les aventures et écrire tous les livres possibles.

C'est de ces expéditions sur les océans que ce baroudeur romantique a puisé l'inspiration pour écrire six nouvelles qui invitent à "sortir de l'étroitesse des possibles contenue dans ce qu'il est convenu d'appeler la condition humaine".

Peindre avec la lumière

On continue de parcourir le globe avec la photo-reporter Véronique de Viguerie, prix Visa Pour l'Image en 2018 pour ses photographies prises au Yemen.

On me dit régulièrement : 'Avec votre physique, on a du mal à vous imaginer sur un terrain de guerre'

Pourtant, après deux ans en Afghanistan, des reportages en Colombie, en Irak, en Somalie ou au Pakistan, Véronique de Viguerie est habituée des zones dangereuses.

Elle montre son travail sur la sanglante lutte contre le trafic de drogue menée par le président Rodrigo Duterte aux Philippines dans le cadre du festival Les femmes s’exposent.

La chronique du jour 

Le mercredi, retrouvez l'Afrique en Solo. Au programme de Soro Solo, le nouveau disque de  JP Bimeni et des Black Belts : Free me.

Programmation musicale :

  • O/Olivier Marguerit - Ce bateau
  • THE RACONTEURS - Help me stranger
  • SHUGGIE OTIS - Strawberry letter 23
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.