Les Cahiers d'Esther de Riad Sattouf ont été adapté sur Canal + en animé, sous forme de série télévisée, et il sort dans le même temps le tome 4 de la saga “L'Arabe du futur”. Avec lui, le groupe suisse Cyril Cyril en live.

Riad Sattouf posant dans son exposition de dessins, notamment ceux de sa BD "L'Arabe du futur" au Centre Pompidou / Beaubourg, du 14 novembre au 11 mars 2019 (Paris, France)
Riad Sattouf posant dans son exposition de dessins, notamment ceux de sa BD "L'Arabe du futur" au Centre Pompidou / Beaubourg, du 14 novembre au 11 mars 2019 (Paris, France) © Maxppp / Jean-Baptiste Quentin

Ce soir, dans le Nouveau Rendez-Vous : 

  • Riad Sattouf, pour l'adaptation télévisée des Cahiers d'Esther, L'Arabe du futur tome 4 et une exposition à la BPI sur Riad Sattouf et "l'écriture dessinée" 
  • CYRIL CYRIL en live, pour leur album Certaines Ruines chez Born Bad Records

Riad Sattouf, pour tout le monde

Riad Sattouf touche à tout. Réalisateur et scénariste du film Les Beaux gosses, et dessinateur de bande dessinée, il parle aux jeunes et aux moins jeunes. Dans Les cahiers d'Esther, il dessine et raconte la vie d'une jeune fille de 10 ans, qui écrit dans un journal intime ce qu'elle ne dit pas à ses parents. Une bande dessinée sur le monde de l'enfance : les doutes, les joies, les idoles, qui reflètent forcément notre société et notre époque. 

Avec L'Arabe du futur il remporte de nombreux prix, notamment le Fauve d'or, du festival de BD d'Angoulême, pour le premier tome. Dans cette saga il se met en scène lui-même, racontant son enfance en Libye, puis en Syrie. Le tome 4 de cette saga, paru le 27 septembre dernier, aborde les années de son adolescence, tiraillée entre sa mère et son père double culture franco-syrienne. 

La bibliothèque du Centre Pompidou, la BPI, organise en ce moment également une exposition autour de Riad Sattouf, et de "l'écriture dessinée".

Cyril Cyril, la pop suisse du futur

Leur musique a des airs de La Femme, avec ces textes chantés, puis parlés, répétés sur des fonds sonores pop rock, mélangeant instruments et production électronique assez psychédéliques par moment. D'ailleurs ils sont sous le même label, Born Bad Records. On leur trouvera aussi des airs d'Alt-J, avec des harmonies chantées à deux, mais Cyril Cyril a un son singulier et se passe des comparaisons.

Ils viennent ajouter un son psychédélique et étonnant à la mouvance pop francophone qui fonctionne bien en ce moment, avec leur album _Certaine Ruines_. Et ils seront en concert le 7 décembre, aux Trans Musicales de Rennes

Programmation musicale :

  • Cyril Cyril – "Colosse de Rhodes"
  • Cyril Cyril – "Sous la mer c'est calme"
  • Sleaford Mods – "Stick In A Five & go"
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.