Ancien directeur de musée Picasso et membre de l'académie française depuis 2008, Jean Clair est un nom important du paysage culturel français. Ce soir, il vient présenter l'exposition Freud, "Du regard à l'écoute" au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, dont il est le curateur. A ses côtés, l'actrice Nicole Garcia.

Sigmund Freud, neurologue autrichien, fondateur de la psychanalyse, dans son bureau de Vienne, lisant un manuscrit.
Sigmund Freud, neurologue autrichien, fondateur de la psychanalyse, dans son bureau de Vienne, lisant un manuscrit. © Getty / Bettmann

Ce soir, dans le Nouveau Rendez-Vous :

  • Jean Clair pour l'exposition consacré à Sigmund Freud : "Du regard à l'écoute", au MAHJ
  • Nicole Garcia, pour une apparition dans la série Capitaine Marleau sur France 3. 

Du regard à l'écoute 

Pour ses vingt ans, le musée de l'art et du judaïsme consacre une exposition inédite à l'un des pères de la psychanalyse, Sigmund Freud. C'est l'académicien et historien de l'art Jean Clair qui en est le commissaire. 

Plus de deux cents œuvres, tableaux, dessins et gravures proposant de retracer le cheminement intellectuel du médecin neurologue et de revivre la découverte de la psychanalyse en Europe, l'influence de cette discipline sur les arts, le surréalisme par exemple, et les sciences cognitives.

L'exposition montre aussi la dette qu'entretient la pensée freudienne au judaïsme, même si Freud se définissait lui-même "juif tout à fait sans Dieu". 

Au musée de l'art et du judaïsme jusqu'au 10 février. 

Nouveau rôle pour Nicole Garcia

Le 30 octobre, la série à succès Capitaine Marleau diffusera un épisode où l'actrice et réalisatrice Nicole Garcia donnera du fil à retordre à l'enquêtrice, dans l'épisode Les roseaux noirs. 

La série s'offre un casting de luxe : Nicole Garcia d'abord, d'Isabelle Adjani ensuite. Un casting qui s'explique par un franc succès de la série : 7 millions de téléspectateurs en moyenne par épisode. 

La chronique du jour

Le lundi, c'est l'Afrique en solo ! Aujourd'hui au programme de Soro Solo :  le groupe Vaudou Game

Programmation musicale :

  • CHRISTINE & THE QUEENS – "La marcheuse"
  • ARCTIC MONKEYS – "Tranquility Base Hotel And Casino"
  • VERONIQUE SANSON – "Comme je l'imagine" 
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.