Le documentaire a le vent en poupe. Au théâtre, au cinéma, et maintenant en bande dessinée, avec la parution d'une enquête journalistique sur l'affaire Kadhafi - Sarkozy.

Le président français Nicolas Sarkozy et le dirigeant libyen Moammar Kadhafi posent lors de la signature de 10 milliards d'euros de contrats commerciaux entre les deux pays, le 10 décembre 2007 à l'Elysée à Paris.
Le président français Nicolas Sarkozy et le dirigeant libyen Moammar Kadhafi posent lors de la signature de 10 milliards d'euros de contrats commerciaux entre les deux pays, le 10 décembre 2007 à l'Elysée à Paris. © AFP / POOL : PATRICK HERTZOG/Patrick KOVARIK

Ce soir, dans le Nouveau Rendez-Vous, la suite : 

Le 9e art se lance en politique 

A une époque de méfiance envers les institutions, politiques, journalistiques, le journalisme d’investigation n’a jamais eu autant le vent en poupe. 

Dernier exemple en date : l’enquête autour de l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, mis en examen, entre autres, pour « financement illégal de campagne électorale » et « recel de fonds publics libyens ». 

Cette enquête, signée par 5 journalistes (2 indépendants, 2 reporters de Radio France et 1 journaliste de Mediapart), parait demain en Bande Dessinée, et retrace une affaire judiciaire sans précédent dans l'histoire de la république française.

Une oeuvre inédite, fruit d'une mise en commun d'informations de la part des 5 journalistes, pour un résultat édifiant. Les conversations entre Nicolas Sarkozy et le dictateur libyen, tout y est, dans cette histoire invraisemblable mais vraie. 

L’occasion de nous demander si la Bande Dessinée n’est pas en train de devenir, entre revue dessinée et récit documentaire, un nouveau média propice pour raconter des enquêtes journalistiques ? 

Pour en parler ce soir, 

Un débat éditorialisé par Benoit Lagane 

Programmation musicale 

  • LIGHTNING SEEDS - Pure
  • MELISSA LAVEAUX - Kouzen
  • JEANNE ADDED – Falling hearts
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.