Ecuyer, metteur en scène, créateur du théâtre équestre Zingaro, mais aussi écrivain, Bartabas nous raconte comment il a vécu la période de confinement et nous dévoile ses derniers projets…

Caravane de la compagnie Zingaro
Caravane de la compagnie Zingaro © Radio France / Vincent Josse

Profitant du déconfinement pour s’offrir un bol de nature, Vincent Josse est allé à la rencontre de l’artiste, au Fort d'Aubervilliers où est installée sa compagnie équestre Zingaro. Lassé du flot incessant et anxiogène diffusé par les médias au cœur de la pandémie, l’artiste confie l’apaisement qu’il a trouvé dans la présence de ses compagnons silencieux…

Je me suis souvent demandé si mes chevaux percevaient mon angoisse… moi, ils me calmaient beaucoup.

Après un premier roman intitulé D’un cheval l’autre paru chez Gallimard en février dernier, l’artiste a profité de cette pause forcée pour se remettre à écrire. A ses yeux, le travail mené avec ses chevaux n’est pas si éloigné de celui de l’écrivain : "_Quand on dresse un cheval, on cherche en permanence l’équilibre juste, comme on cherche l’équilibre d’une phrase._"

Cet automne je ferai sans doute mes adieux à la selle… 

Le Sacre de Stravinsky, son dernier spectacle, a été "coupé en plein vol" car toutes les tournées ont été annulées suite à la pandémie. En octobre, il entamera les répétitions d’un nouveau spectacle intitulé Entretiens silencieux, dans lequel il sera seul en scène avec son cheval. "C’est un spectacle très intime qui sera peut-être mes adieux à la selle" confesse-t-il à Vincent Josse… l’idée est de montrer la relation entre un homme et un cheval qui s’écoutent et s’apprennent. Ce spectacle sera porté par un travail sonore réalisé par l’IRCAM, la seule musique sera celle du cheval lui-même (soupirs et respirations), j'aimerais partager avec le spectateur ce que je perçois du haut de mon cheval…

Entretiens silencieux sera présenté dans le cadre du prochain Festival d’Automne en novembre et décembre 2020.

Les invités
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.