La troisième étape du petit journal de la culture nous emmène aujourd’hui à Bordeaux. Une immersion dans les œuvres de Gustave Klimt, Egon Schiele et Paul Klee au cœur des tous nouveaux Bassins de Lumière.

Tout l'été le Bassin des Lumières propose immersion dans les oeuvres de  Gustave Klimt
Tout l'été le Bassin des Lumières propose immersion dans les oeuvres de Gustave Klimt © Radio France / Isabel Pasquier

Impressionnant ! Dans ce bunker, Le Baiser du peintre autrichien, Gustav Klimt, projeté sur 12 mètres de haut, se reflète dans l’eau. 

À Bordeaux, Les Bassins de Lumière  ce sont 11 000 m2 d’espaces aménagés dans une ancienne base sous-marine construite par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale ! 

Sur les murs, 13 000 m2 de surface d’écran sur lesquelles sont projetées des centaines de toiles de Gustave Klimt, Egon Schiele et Paul Klee, dans un récit immersif.

Un défi technologique et une expérience qu’il ne faut pas comparer avec le face à face classique avec un tableau dans un musée. Ici, les œuvres bougent, comme si Paul Klee et Egon Schiele avaient créé des films d’animation.

À découvrir jusqu'au 3 janvier 2021

Les Bassins de Lumières sont ouverts 7j/7. De 10h à 19h du 1er avril au 30 septembre (nocturnes les vendredis et samedis jusqu'à 21h). De 10h à 18h du 1er octobre au 31 mars (nocturnes les vendredis et samedis jusqu'à 19h).

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.