La capitale nordiste inaugure cette manifestation itinérante, organisée dans le cadre de "BD 2020". Au programme : une expo mais aussi des ateliers à destination des jeunes.

Le dessinateur Mig anime un atelier BD à la gare Saint-Sauveur de Lille
Le dessinateur Mig anime un atelier BD à la gare Saint-Sauveur de Lille © DR

La France compte 8 millions d'amateurs de BD, et chaque année de 40 millions d'exemplaires sont vendus dans le pays... Voici quelques-uns des chiffres, impressionnants, que l'on peut découvrir dans cette expo très ludique, située dans la Gare Saint-Sauveur, tout près de la mairie de Lille. 

Ce sont Mig et Winoc, deux auteurs de bande-dessinée originaires du Nord, qui servent de guides aux jeunes visiteurs en provenance des centres aérés de la ville.

A quelques mètres des panneaux d'exposition, l'espace atelier accueille chaque jour quelques dizaines d'enfants, feutre et carnet de croquis à la main. L'objectif de ces ateliers, c'est que chaque enfant réalise, d'ici la fin de la semaine, sa propre planche de BD.

Après Lille (jusqu'au 9 août), le village BD poursuivra son itinérance notamment à Brest en septembre et à Marseille en octobre.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.