La 69ème édition du Festival d’Art Lyrique d’Aix en Provence s’ouvre ce soir avec la création mondiale de Pinocchio de Joël Pommerat, sur une musique de Philippe Boesmans.

Joël Pommerat pendant les répétitions de Pinocchio
Joël Pommerat pendant les répétitions de Pinocchio

Joël Pommerat a créé la version théâtrale de son Pinocchio il y a 10 ans. Elle était déjà très proche de l’œuvre imaginée par Collodi. Pinocchio, la marionnette en bois, apprend à vivre dans le monde souvent malfaisant des humains. Dans cette adaptation à l’opéra, l’histoire est racontée sur le plateau par un directeur de troupe de théâtre, incarné par le baryton, Stéphane Degout.

Dans l’imagination de Joël Pommerat, Pinocchio est un pantin blafard à la figure cadavérique. Impossible de reconnaître la soprano Chloé Briot qui disparaît sur un impressionnant maquillage.

Le compositeur belge, Philippe Boesmans accompagne le livret, d’une partition éclectique. Très loin des clichés sur la musique contemporaine. On passe du romantisme à la musique de cabaret en faisant un petit détour par les rythmes tziganes.

Ma musique accueille d’autres musiques. Cela va du répertoire du 18ème à la musique tzigane. J’avais envie d’avoir des musiciens sur scène en plus de l’orchestre. Il y a ce violoniste rom qui est merveilleux, un accordéoniste et un saxophoniste. Dans la scène de la prison je leur ai demandé de jouer une musique triste. Je leur ai donné la base pour commencer et ensuite enchainer avec l’orchestre. Leur tristesse est universelle. Il y aussi une chanson que l’on entend pendant le cabaret. J’ai ouvert le purgatoire de Dante et j’ai lu « Je suis douce sirène, douce je suis ». J’en ai eu assez pour faire une chanson que l’on pourrait jouer dans les restaurants italiens.

Ce Pinocchio est voyage totalement dépaysant. On le doit à la mise en scène délicate de Joël Pommerat, tout en noir et blanc, avec peu de décor. Le plateau est le plus souvent nu. Il est éclairé par des effets nés de l’imagination d’Eric Soyer, fidèle plasticien de Pommerat, qui réalise une nouvelle fois des images magnifiques qui font rêver.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.