C’est l’un des rendez-vous les plus populaires de l’été. Tous les ans devant le château de Grignan une pièce est jouée 40 fois et rassemble 30 000 spectateurs uniques. C’est autant que dans le In au Festival d’Avignon. Cette année, la directrice du Théâtre des Célestins à Lyon présente Chatte sur un toit brûlant de Tennessee Williams.

D’habitude ce sont les mots de Molière, Hugo, ou Shakespeare qui résonnent devant la façade du Château Renaissance de Grignan. C’est la première fois qu’une pièce du 20ème siècle est présentée devant cette demeure qui fut celle de Madame de Sévigné .

Chatte sur un toit brûlant est l’une des pièces les plus connus de Tennessee Williams. Elle raconte le drame d’un couple en pleine crise. Brick s’est réfugié dans l’alcool après la mort de son meilleur ami. Maggie sa femme tente de sauver son mariage. Et tout cela le jour des 65 ans du patriarche de la maison que l’on sait condamné par un cancer.

Laure Marsac
Laure Marsac © Radio France / Christian Ganet

On a tous en mémoire le film avec Paul Newman et Elisabeth. Ce n’est pas facile d’oublier le jeu d’Elisabeth Taylor Et pourtant Laure Marsac y parvient admirablement.

Tennessee Williams a écrit la pièce en 1954 et l’a retouché vingt ans plus tard. C’est cette version plus moderne qui a été choisie par la metteuse en scène Claudia Stavisky. Une version inédite qui n’avait jamais été jouée en France.

La traduction de Daniel Loaza explore avec modernité et férocité tous les thèmes de cette fresque sudiste, de l’homosexualité à la tolérance, de la trahison au mensonge. Le tout est porté par un distribution éclatante et par une Laure Marsac éblouissante.

La comédienne est tombée très tôt dans le métier. A 15 ans elle reçoit un César pour La Pirate de Doillon en 1985. Puis elle est dirigée au théâtre par Roger Planchon avant d’être happée par la télévision et le cinéma. Elle se jette dans cette pièce comme on se jette dans un précipice…

Un extrait du spectacle lorsque Maggie évoque la relation amoureuse entre son mari Brick et son meilleur ami Skipper.

[ ](http://www.guichetnet.fr/grignan/index.html?spectacle=a) [Le spectacle est joué 40 fois cet été à Grignan jusqu’au 24 août](http://www.guichetnet.fr/grignan/index.html?spectacle=a) et sera repris à la rentrée au [Théâtre des Célestins à Lyon à partir du 19 septembre](http://www.digitick.com/chatte-sur-un-toit-brulant-theatre-css5-celestins-pg51-ei218424.html).
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.